Leral.net | S'informer en temps réel

Alasania : « La Géorgie fera tout pour intégrer l'Otan »

le 3 Octobre 2012 à 11:11 | Lu 981 fois

INTERVIEW - Irakli Alasania est un proche de Bidzina Ivanichvili, vainqueur des législatives de dimanche. Président du Parti des démocrates libres, il est membre de la coalition « Le rêve géorgien ».


Alasania : « La Géorgie fera tout pour intégrer l'Otan »
LE FIGARO. - Quelles sont les premières mesures que prendra le prochain gouvernement issu de votre coalition?

Irakli ALASANIA. - Je voudrais d'abord dire que nous allons travailler avec le président Saakachvili. Et qu'il ne sera aucunement question de revanche, personne ne sera poursuivi. Il s'agit de rassembler les Géorgiens pour créer un pays moderne, qui fera tout pour adhérer à l'Union européenne et à l'Otan.

Mais il s'agit aussi de réformer certaines institutions, pour le bien de la démocratie dans notre pays. Nous allons commencer par les systèmes judiciaire et pénitentiaire.

Mais nous allons vite aussi nous intéresser aux médias, par exemple. Il n'est plus question que ceux-ci fassent l'objet d'un monopole de la part du pouvoir. Nous ne toucherons pas aux chaînes privées contrôlées par des proches du gouvernement. Mais nous renforcerons la première chaîne publique.

Dmitri Medvedev a déclaré que la guerre russo-géorgienne de 2008 avait eu pour but d'empêcher l'élargissement de l'Otan à la Géorgie. Or, vous dites vouloir intégrer l'Otan et normaliser les relations avec Moscou. Ne croyez-vous pas que la Russie vous demandera de choisir?

Non, je ne le crois pas. Vous savez, intégrer l'Otan est un long processus. Une commission a été créée dans ce but. Je suis certain que nous intégrerons l'Otan, et l'on va travailler à approfondir notre relation avec cette organisation. C'est notre priorité absolue.

Mais ce processus sera si long qu'on ne peut pas se permettre d'ignorer la Russie pendant tout ce temps. C'est notre voisin, puissant. C'est pourquoi je pense que l'on peut en effet normaliser nos relations avec Moscou, en commençant par restaurer les liens commerciaux entre nos deux pays, tout en travaillant sur le plus long terme à notre intégration dans l'Otan.

En tant que diplomate, vous vous êtes beaucoup occupé de la réintégration au sein de la Géorgie de ses deux régions séparatistes, soutenues par Moscou. Quelle sera votre stratégie dans ce domaine?

Pas celle, militaire, de Saakachvili. Il faut d'abord œuvrer au niveau de la population, en Abkhazie comme en Ossétie du Sud. C'est à ce niveau qu'il faut petit à petit retisser les liens, patiemment. Là aussi, cela passe par le commerce, l'aide humanitaire, la reconnexion de nos réseaux ferrés. Nous devons reprendre le dialogue au niveau des populations. Les questions politiques doivent venir après.

Par Régis Genté


1.Posté par cherif aidara le 05/10/2012 11:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Spammeurs sur leral.net : Solange Massage, Chérif Aïdara , Nouveau Sénégal sont des escrocs !
LERAL.NET - De nos jours, il est difficile d’échapper aux escrocs qui sont partout et utilisent tous les moyens possibles (ou même impossibles) pour arnaquer les honnêtes citoyens.



Ces truands n’ont qu’un seul but : se faire de l’argent à n’importe quel prix. Ils sont entrain de polluer les forums de discussions des sites internet sénégalais les plus visités tels que Leral. Ces voyous utilisent cet espace d’expression réservé aux internautes pour y insérer gratuitement leurs publicités mensongères.

Selon une source, « Solange qui se dit être une jeune fille et qui fait des séances de massage doux et relaxant dans un cadre convivial et discret n’est en réalité qu’une prostituée ».
Ce qui n’est pas vraiment une révélation car les internautes ont toujours compris que ce « massage doux » se termine toujours au lit.

« Chérif Aïdara, le petit fils de Cheikh Sadibou Aïdara, grand marabout est la aujourd’hui pour ceux qui ont besoin d’aide dans tous les domaines », annonce un autre escroc. S’il était Cherif et marabout comme il le dit, avait-il besoin de faire sa publicité dans les forums de discussions des sites web ? C’est parce que ce type veut rouler les naïfs dans la farine qu’il procède ainsi.

Outre « Solange » et « Chérif Aïdara » (leurs vrais noms ?), « HG4 » et « Vimax » qui proposent des produits aphrodisiaques et « Nouveau Sénégal » veulent aussi leurrer les internautes. Ces derniers doivent rester vigilants pour ne pas tomber dans le piège de ces bandits.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site

Plus de Télé
< >