leral.net | S'informer en temps réel

Ali Haïdar annonce un programme national de reforestation des rôniers

Sédhiou, 28 juin (APS) – Le ministre de l’Ecologie et de la Protection de la nature, Ali Haïdar, en visite de travail jeudi à Sédhiou, a annoncé un programme national de reboisement de 2 millions de rôniers destiné à récupérer les terres perdues à cause du sel, de la déforestation ou des feux de brousse.


Rédigé par leral.net le Jeudi 28 Juin 2012 à 19:00 | | 1 commentaire(s)|

Ali Haïdar annonce un programme national de reforestation des rôniers
Ali Haïdar a énuméré les points de collecte de Marsassoum, de Samba Dia (région de Thiès) et de Dar Salam (Kédougou) devant permettre de collecter 2 millions de pieds de rôniers.

‘’Pour atteindre cet objectif, a dit M. Haïdar, nous sommes en train de distribuer 1700 sacs contenant chacun 300 semences de rôniers.’’

L’écologiste a signalé à Sédhiou trois cas de déforestation à savoir une tronçonneuse saisie à Marsassoum, une carrière sur l’axe Marsassoum/Bignona qui opère sans autorisation et le village de Diassing Touba qui déboise illégalement.

‘’Nous avons instruit les eaux et forêts et chasse de la région de veiller au respect strict des lois et règlements qui régissent l’exploitation des forêts’’ a dit M.Haïdar.

Faisant le bilan des années écoulées, le ministre fixe le taux de réussite à 90% en zone humide et à 10% en zone salée. Mais il a souligné que la mangrove et le rônier sont deux plantes qui résistent à la divagation des animaux et aux feux de brousse.




SOURCE:PDF/AD



1.Posté par Assemalick le 29/06/2012 13:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est bon comme espèces à reboiser pour la recupération des terres qu'il vient de citer. Mais je pense, la déforestation c'est autre chose que ce vient de citer le Ministre. Mais lui en fesant le parcoure Thies, Ziguinchor et Sédhiou, il aurait pu proposer autres choses plus importantes qu'un simple reboisement de roniers et de mangrove.

Je le dit parceque le Ministre et son équipe pendant sa mission a bien vu que le service forestier perd annuellement des milliers d'hectares de forêts classées surtout en Casamance où il était tout dernièrement.

Il parrait le conseil Régional de Ziguinchor s'est lancé dans la dance afin d'appuyé le Service Régional des Eaux et Forêt de Ziguinchor à mettre en Aménagement la forêt classée de Tobor qui souffre depuis plus de 10 ans maintenant par les exploitants agrocoles qui installent toujour des centaines d'hectares...

Reférez vous au Conseil Régiional ou au Service Forestier Régional de Ziguinchoro ou à la population du village de Tobor qui sont très frustrées de l'état des lieux...

Le ministre doit prendre ces responsabilités et ces engagements sur la question des domaines classées de la Nation.

C'est domage qu'au Sénégal les responsables ne travaille que pour l'intert politique:::::C'est domage que les techniciens et les scientifiques.

Raisons de plus que de mettre au chomage les jeunes après formations technique et scientifique.
Exemple les Techniciens des Eaux et Forêts qui ne forme que 20 agents par année, il n'est pas normal que ces derniers courent toujour derrière l'emploie étend doné que l'état recrute chaque année des centaines d'agent de la douanes, des centaines d'agents de la gendarmerie, des centaines d'agent de la santé.

Alors qu'elle préocupation de l'état du sénégal sur l'environnement et pourtant il ne cesse à tendre la main aux bailleurs de fond pour la gestion efficace de l'environnement. Et nous connaissons tous qu'au sénégal l'environnement doit être en premier lieu la gestion des ressources natureslles (la déforestation, les feux de brousse, les déchet urbain ect...

C'est très domage pour la population locale Sénégalaise qui se trouve être les grands perdants à cause d'une mauvaise considération de cette population, d'une mauvaise orientation des fonds publique, et la non prises de responsabilité et d'engagement des responsables (le Ministre, les différentes directions, les Agences).

Et pourtant ils reçoivent toujours des baillaurs les milliard chaque année, mais malheuresement ces milliards sont très mal utilisés par ce que ces responsables savent que le système ou les mécanisme de contrôle mis en place par l'état ne peut rien faire contre eux...C'est sa la vérité mes chers compatriote.

Alors je pense que ces responsable vu que la confiance qui leurs a été octroyé par le président de la république, par le premier ministre, et srtout par la population doivent faire travailler à la population au service de leur environnement.
-----Augmenter le nombre d'acteurs (les techniciens du domaine, les élus, les populations ou villages)
----Revoir le code forestier
----Aménagement de toutes les ressources forestières du pays (forêts classées surtout et forêts communautaires)
----Systèmes ou mécanisme de controle aux ONG et programmes qui travaillent dans le domaine.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image



Hebergeur d'image