leral.net | S'informer en temps réel

Aliko Dangote compte faire passer Arsenal sous pavillon africain d’ici 2020

Aliko Dangote, qui lorgne depuis longtemps le club anglais d’Arsenal, affirme qu’il sera probablement à la tête du club d’ici 2020. L’homme d’affaires nigérian, première fortune d’Afrique, est supporter des Gunners depuis les années 80.


Rédigé par leral.net le Vendredi 23 Septembre 2016 à 15:02 | | 0 commentaire(s)|

Et si Arsenal passait sous pavillon africain ? Dans le milieu très fermé des propriétaires de clubs de Premier League, le serpent de mer a la peau dure. Il faut dire que depuis le début de la décennie, le milliardaire nigérian Aliko Dangote – qui a fait fortune dans le ciment et l’agro-alimentaire – revient très régulièrement à la charge.

Dans un entretien accordé à Bloomberg, Aliko Dangote a expliqué qu’il comptait s’offrir le club londonien d’ici 2020 : "Peut-être d’ici trois à quatre ans. Le problème est que j'ai d'autres priorités. J'ai besoin de les mettre de côté pour avoir le vent en poupe. Ensuite, je me concentrerai sur ce projet", a expliqué le propriétaire de Dangote Cement, qui affirme par ailleurs que l’argent "n’est pas un problème" dans ce dossier.

L'homme d'affaires a traversé une année difficile en raison de la dévaluation de la monnaie nigériane et les analystes estiment qu’il aurait perdu 4,5 millions de dollars (4,03 millions d’euros) sur les 12 derniers mois. Sa fortune, selon les estimations, serait toutefois de l’ordre de 10 à 15 milliards de dollars (8,96 à 13,44 milliards d’euros).

Recalé en 2010

Ce n’est pas la première fois qu'Aliko Dangote, fan des Gunners de longue date, manifeste son intérêt pour Arsenal. Son nom est associé à une éventuelle reprise du club depuis 2010, lorsqu’il avait envisagé d’entrer au capital du club à hauteur de 16 %.

En mars 2015 déjà, il s’était livré à Bloomberg sur ses intentions : "J’espère encore pouvoir acheter l’équipe un jour. Je pourrais l’acheter, mais pas à un prix ridicule, un prix face auquel les propriétaires actuels ne pourraient pas résister. […] Nous avons 16 milliards de dollars d’investissements dans les prochaines années. Pour le moment, je veux amener mon entreprise à un certain niveau. Une fois que j’aurai terminé cela, alors peut-être que je tenterai à nouveau ma chance pour Arsenal."

Le club est actuellement détenu par Arsenal Holdings et son actionnaire principal est Stan Kroenke, un homme d’affaires américain également propriétaire de la franchise de NBA des Denver Nuggets et des Los Angeles Rams en NFL. Il a récemment augmenté sa participation au sein du club de foot anglais à hauteur de 67,05 %.

France 24






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image