leral.net | S'informer en temps réel

Aliou Dia sur l'abstention à Mbeuleukhé : "Ceux qui n’ont pas voté...sont des absents"


Rédigé par leral.net le Mercredi 23 Mars 2016 à 11:42 | | 2 commentaire(s)|

Le leader de la Convergence pour le renouveau et la citoyenneté (Crc) a, au lendemain de la tenue du référendum, félicité le président de la République, mais aussi populations de la commune qu’il dirige pour avoir répondu « massivement Oui ». Il n’a pas manqué de se réjouir « de l’état de santé de la démocratie sénégalaise qui a toujours fait office d’école en Afrique et ailleurs dans le monde. Elle peut être comparée aux plus grandes démocraties au monde parce que nous avons voté le dimanche et tout le monde a vaqué à ses occupations le lundi », a indiqué Aliou Dia.

« J’avais promis que Mbeuleukhé allait faire partie des localités qui auront les meilleurs résultats enregistrés lors de ce référendum, et cela vient d’être confirmé », s'est réjoui M. Dia qui informe, par la même occasion que, sa commune a eu un score de 90,92%.

Il a, par ailleurs, abordé le taux d’abstention important qui a été noté lors du référendum. « Lors des dernières Locales, il y avait un transfert extraordinaire de citoyens de Dakar, de Kaolack et d’autres localités que des adversaires avait fait à Mbeuleukhé moyennant quelque chose. Mais après ces élections, ils ne pouvaient pas les situer, parce que ce ne sont pas des militants et ces derniers ne pourront plus voter et peuvent même être considérés comme un stock mort », a-t-il indiqué avant de préciser que cette situation est la même dans d’autres localités du pays. Suffisant pour qu’il demande que la refonte du fichier soit revue. Prenant comme exemple le nombre d’inscrits à Mbeuleukhé, il fera savoir que « tous ceux qui n’ont pas voté et que l’on considère comme des gens qui se sont abstenus sont des absents parce qu’ils ne sont pas nés dans la commune et n’habitent pas là-bas ».

Mariama Kobar Saleh






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image