leral.net | S'informer en temps réel

Aliou Sall, frère de Macky : « Personne ne peut dire que j’influence les décisions du Président »

Aliou Sall sort de sa réserve. Invité, hier, de l’émission Point de vue de la Rts, le frère du Président a répondu à ceux qui lui prêtent un destin semblable à celui de Karim Wade qui a occupé plusieurs postes sous le régime de son père, Abdoulaye Wade.


Rédigé par leral.net le Lundi 11 Mars 2013 à 21:50 | | 7 commentaire(s)|

Aliou Sall, frère de Macky : « Personne ne peut dire que j’influence les décisions du Président »
L’ex-leader de Air Macky, «mouvement citoyen» qu’il a dissous dans l’Alliance pour la République (Apr), parti de Ma­cky Sall, dit, non sans défier ses dé­tracteurs : «Personne ne peut dire que j’encombre le couloir du Palais ou le bureau d’un ministre, que j’influence les décisions du Prési­dent. Il n’y a aucun risque de voir en moi Karim Wade. Macky Sall n’est pas Abdoulaye Wade ; Aliou Sall n’est pas Karim Wade.» Mais, avertit-il, s’il y a des gens qui comparent le cas du fils de l’ancien Pré­si­dent au sien «pour (le) décourager, c’est peine perdue».
Parce qu’il est «un cadre de ce pays», qu’il «aime», et parce qu’il a «les formations qu’il faut». Aliou Sall dit «être en mesure et, franchement, avoir l’envie d’occuper n’importe quel poste public, sauf celui de président de la Répu­bli­que». Il ne se voit pas dans cette veste, «même en rêve» et «n’est pas président de la République qui veut».

Le Quotidien



1.Posté par FOLKLORE le 11/03/2013 22:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il a raison, c'est un Sénégalais comme tout le monde. Il n'est pas interdit que son frère Macky lui fasse confiance puisqu'il a les compétences. Il n'a pas repris le mémoire de sa soeur pour passer son master. Il a peut-être l'avantage d'être le frère de Macky et c'est tout à fait normal que son frère lui fasse confiance plus qu'autrui. il ne faut pas négliger les liens de sang même s'ils ne sont pas les seuls critères de sélection.
Je pense que c'est quelqu'un d'intelligent et de posé qui a bien compris que le fait d'être le frère de Macky le désavantage plus qu'il ne l'avantage puisqu'il est obligé de bien travailler pour ne pas décevoir. il sait bien qu'il est attendu au tournant et je pense que l'homme que j'ai vu il y a ce week-end sur la RTS m'a l'air d'être quelqu'un qui sait où il va mettre les pieds. Ces explications étaient claires, il a compris que Macky ne réussira jamais si il n'arrive pas à diminuer le chômage. Aujourd'hui, nous sommes tous en bas de la pyramide de Maslow puisque les besoins primaires sont loin d'être satisfaits au Sénégal. Ensuite, il faut sécuriser le pays dans tous les domaines (public, fiscal, économique etc.).
Ce Aliou SALL m'aspire confiance, il est clairvoyant et l'air de plus aimer son pays qu'autre chose.

2.Posté par laayelow le 12/03/2013 00:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Folklore, ton pseudo en dit long sur ton texte. Et si je te comprend bien, monsieur sall merite d'occuper des fonctions ds le gouvernement de son frère car il a le niveau qu'il faut pr ça. Et pourtant il y a juste un an, vs étiez les premiers á dénigrer karim pr le même motif: avoir le même sang que maître wade. Il ne sagit pas lá d'avoir la tête sur les epaules comme tu qualifies M. Sall, mais il s' agit bien d'une question de principe. On connaissait mieux karim avant que son père n'accède au pouvoir, contrairement au frère de macky, sorti de nulle part et qui semble vouloir se prévaloir de droits et pouvoirs que ne lui a pas conféré le peuple. Soyez logique avec vs même cher monsieur...

3.Posté par FOLKLORE le 12/03/2013 01:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ laayelow

J'ai regardé cet homme à la télé et il me semble qu'il a été ministre-conseiller chargé des affaires économique sous le régime de Wade. Cela veut dire déjà que ce n'est pas un nullard.
Personnellement je le considère plus comme un Sénégalais que comme le frère de Macky et si tu trouves qu'il y a un problème de principe ou d'éthique jusqu'à le comparer à Karim Wade, c'est que tu refuses de voir la réalité puisque Karim n'a rien occupé comme poste stratégique au Sénégal avant 2000 contrairement à Aliou SALL.
L'autre problème, c'est que pendant plus d'une décennie Wade n'a fait que promouvoir Karim tout en détruisant la carrière de tous les Sénégalais compétents susceptibles de faire de l'ombre à son fils. On se rappelle de :
" Je dirai à ta mère que tu as bien travaillé" ou " Karim a des diplômes qu'aucun Sénégalais ne posséde et il est reconnu sur le plan mondial pour son travail" alors qu'il a copié le mémoire de sa soeur à la Sorbonne.
On a senti le vrai Président Wade que deux fois: la première fois c'était durant la campagne présidentielle de 2000 et la deuxième fois, c'était durant la campagne de 2012, malheureusement pour la 2ème fois, les carottes étaient cuites même si on a senti qu'il avait retrouvé ses esprits de vrai Sénégalais qui aime son pays.
Si Wade avait laissé ce Karim en France chez les toubabs et s'il n'y avait pas cette bamboula des Alternoceurs, il allait certainement se faire élire encore en 2012.
Comme Wade l'a dit ouvertement : "Il a contribué à faire beaucoup de milliardaires au Sénégal"
Malheureusement, ce n'est pas le contrat qu'il avait signé avec le peuple sénégalais. Ce n'est pas grave, il peut rester en France et s'occuper de ses petits enfants, c'est une vraie chance.
Si un jour, Aliou occupe une place dans le gouvernement Bok Yakkar, les Sénégalais verront que Macky ne fera rien pour le protéger ou pour lui jeter des fleurs, ce n'est pas la personnalité de Macky et ça se voit.
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi l'entourage proche Macky devrait être oublié dans la distribution des postes stratégiques par le seul fait que c'est la famille; Vous me direz encore que c'est par principe. Mais je pense que pour ce cas où cet homme a déjà fait ses preuves à de hautes fonctions, le problème de principe ou d'éthique ne devrait pas se poser.

4.Posté par sulayman le 12/03/2013 10:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

What he said is right,he is well educated and has the ability to hold any post in the gorvernment,he has the requirements that is he is a citizen he has the knowledge,he is lucky to be the presidents brother so what next, being his brother he should not serve his country. what of the other guys?

5.Posté par baol II le 12/03/2013 11:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ce n'est pas ton influence qui pose problème ! c'est cette approche familiale envahissante FAYE + SALL qui fait désordre ! pourquoi vous n'apparaissez que maintenant quand la victoire est là ?

6.Posté par albadrou le 12/03/2013 11:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nous avons élu macky pour ne plus voire les errements sous wade y compris lemprise familiale sur l'appareille d'état.
Rien que çà.......
Personne ne leur interdit d'aider leur frére ,leur beau frére mais avec décence sans arrogance ,sans heurter la morale. Parceque justement avec WADE y'avait plus de moral au sénégal

7.Posté par Oumar le 13/03/2013 11:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le problème avec Wade, réside dans le fait de remettre à son fils, Karim la gestion d'une multitude de ministère, alors que le Sénégal regorge de personnes compétentes.
Aujourd'hui Macky ne reproduit pas du tout la même erreur, s'il nomme Aliou, ministre s'est qu'il l'estime compétent mais en restant mesuré car il ne gèrera pas 3 ou 4 ministères!

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site