leral.net | S'informer en temps réel

Alioune Ndao assimile les arguments de Me Leyti Ndiaye à un "mensonge d'avocat", toute la Cour se lève pour le recadrer

Les avocats aussi bien de la partie civile que de l'Etat ne badinent pas lorsqu'on attaque leur corporation. C'est pourquoi, aussi houleux que puisse être le débat, dès que l'un d'entre eux dérape, c'est toute la Cour qui se lève pour l'inviter à revoir sa copie. C'est ce qui est arrivé au procureur spécial Alioune Ndao qui a qualifié de "mensonge d'avocat" les propos de Me Leyti Ndiaye.


Rédigé par leral.net le Mercredi 15 Octobre 2014 à 08:49 | | 3 commentaire(s)|

Alioune Ndao assimile les arguments de Me Leyti Ndiaye à un "mensonge d'avocat", toute la Cour se lève pour le recadrer
Le Populaire rapporte qu'après Me Seydou Diagne, c'était au tour de Me Papa Leyti Ndiaye de jouer sur les nerfs de la notaire de la famille Wade. Seulement, on ne sait quelle mouche a piqué l'avocat de Bibo Bourgi pour qu'il déclare que la notaire Patricia Lake Diop a collaboré avec le parquet spécial pour échapper à toute poursuite judiciaire. Une déclaration qui a occasionné un tollé dans la salle. Le procureur spécial bondit de son fauteuil pour répondre à la hauteur de l'affront. « C'est un mensonge d'avocat auquel vous êtes habitués », balance-t-il à l'avocat. L'ambiance qui était lourde, d'après nos confrères, devient subitement orageuse. En tenant ces propos, le parquet oublie certainement qu'il venait d'attaquer toute une profession. Outré par le propos, Me Yérim Thiam, bien qu'étant l'avocat de l'Etat prend la parole pour recadrer Alioune Ndao. « Je voudrais que le procureur retire le mot 'mensonge d'avocat'. Il n'y a pas de mensonge d'avocat. Evitez s'il vous plaît de faire des insinuations », tonne Me Yérim Thiam.

Le bâtonnier Moussa Félix Sow, également avocat de l'Etat, vole au secours de son adversaire en sermonnant le Procureur spécial : « Moi, je vous demande de respecter la robe. Parce que quand un avocat est attaqué, c'est toute la profession qui est attaquée. Mais, il faut que les avocats aussi restent dans leur rang. La prochaine fois, je n'interviendrai plus ». Assez savonné, le Procureur Alioune Ndao a finalement recadré ses propos : « Ce n'est pas une invention du parquet le mot 'mensonge d'avocat'. Il y a des avocats justes. Le problème est que c'est la seconde fois que Me Papa Leyti Ndiaye nous attaque. Si mes mots ont choqué, je les retire en disant 'mensonge d'un avocat ».






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image