leral.net | S'informer en temps réel

Alioune Sarr sur la création d'un paradis fiscal sur l'Ile de Carabane : "Le projet d'Atépa nous semble bizarre"

Récemment épinglé dans le scandale des Panama Papers, Pierre Goudiaby Atépa s'était défendu tout en annonçant vouloir faire de l'Ile de Carabane, située à Ziguinchor, une zone de libre échange pour permettre aux Africains de venir y investir en toute transparence. Mais, le président de l'Association pour la rénovation et le développement de l'Ile de Carabane a qualifié le vœu de l'architecte de bizarre.


Rédigé par leral.net le Lundi 25 Avril 2016 à 12:54 | | 2 commentaire(s)|

Alioune Sarr trouve étonnant que M. Goudiaby parle de ce projet, depuis 2005, comme faisant partie des grands travaux du Président d'alors, Me Abdoulaye Wade. "Il revient, onze ans après, avec le même projet et il dit qu'il en a parlé avec Macky Sall. C'est bizarre !", a-t-il lancé face à la presse avant d'ajouter : "Nous avons tenu une réunion avec tous les notabilités du villages qui disent ne pas être au courant, même ceux qui sont à Dakar. Nous ne sommes pas contre ce projet, mais la moindre des choses, c'est de collaborer, quelle que soit la circonstance, avec la population, pour nous dire ce qu'il veut faire à Carabane. Je ne comprends pas sur quoi se fonde Pierre Goudiaby Atépa pour annoncer un tel projet".

Ce que le président de l'Association pour la rénovation et le développement de l'Ile de Carabane trouve le plus étrange dans l'histoire, d'après La Tribune, c'est que ladite île est un petit village sans infrastructures routières qui ne fait que 57 kilomètres carrés. Il est tellement petit pour qu'on puisse y réaliser un aussi gigantesque projet ; sans oublier que l'île est confronté à des problèmes d'électricité, malgré les installations de la Senelec, d'eau et manque cruellement d'infrastructures. "Si Atépa vient nous proposer son projet, nous allons l'étudier et voir les côtés positifs. C'est ce qui nous arrange dans la mesure où nous connaissons mieux Carabane que lui", a-t-il conclu.






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image