leral.net | S'informer en temps réel

Alioune Sarr veut des ''garanties sûres'' pour une saison sans violence

Le Comité national de gestion (CNG) lutte veut ''des garanties sûres de toutes les composantes’’ du secteur pour une saison ‘’de qualité et où la violence à défaut d’être nulle sera minimisée'', a indiqué son président lundi.


Rédigé par leral.net le Lundi 3 Septembre 2012 à 21:03 | | 0 commentaire(s)|

Alioune Sarr veut des ''garanties sûres'' pour une saison sans violence
Alioune Sarr a insisté sur la lutte contre la violence dans l’arène sénégalaise en perspective du démarrage de la saison 2012-2013.

’’Nous ne pourrons démarrer une saison sans pour autant voir et insister sur cette gangrène qui est en train de prendre tout le corps, de l’extirper pour que notre sport de manière générale retrouve son lustre d’antan’’, a-t-il dit, au sortir d’une rencontre avec le ministre des Sports, El Hadji Malick Gackou.

Selon lui, le CNG de lutte veut ''des garanties sûres de toutes les composantes de la lutte pour une année de qualité et où la violence à défaut d’être nulle sera minimisée''.

‘’Je pense qu’il est temps de dire stop et de réfléchir ensemble comme nous l’avons toujours fait. Le CNG a toujours prôné la transparence et privilégié le dialogue et ce dialogue, nous allons le continuer comme nous l'avons toujours fait avec toutes les composantes de la lutte’’, a-t-il assuré.

‘’Cette violence se voit à travers plusieurs niveaux, notamment dans l’habillement et chez le discours des lutteurs devant leurs adversaires’’, a relevé M. Sarr, ajoutant que ‘’quand en sport vous n’avez d’autres arguments que de blesser votre adversaire, il y a problème’’.

La violence dans l’arène a atteint le paroxysme quand 15 jours après une rencontre sportive un lutteur (Boy Niang 2) assène un coup de bâton à son adversaire (Zoss), a rappelé Alioune Sarr.

L'arène a été particulièrement marquée par des scènes de violence au cours de la saison 2012.

Les derniers actes de violence ont été enregistrés, dans les locaux de la RTS, après un face-à-face entre Boy Niang 2 et Zoss. Ce dernier, qui avait reçu un coup de gourdin de son adversaire, avait dû être évacué aux urgences, pour des soins.

Le CNG a pris la décision de suspendre Boy Niang 2 de l’arène pendant cinq années.

Alioune Sarr a rappelé que le CNG a pour rôle ‘’de redynamiser la lutte sur toutes ses formes’’, soutenant qu'à cet effet, l'Etat leur a instruit d'éradiquer la violence dans ce sport national.

Au sortir de sa rencontre avec le ministre des Sports, M. Sarr a déclaré :’’Nous allons également voir comment faire pour que la lutte olympique puisse se développer davantage et comment faire pour que cette lutte sans frappe qui nous vaut toutes ses satisfactions sur le plan de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l'ouest (CEDEAO) et aux championnats d’Afrique aille de l’avant’’.

APS






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image