Leral.net | S'informer en temps réel



Alpha Condé méprise l'ethnocentrisme de l'opposition guinéenne

le 11 Mai 2015 à 13:02 | Lu 506 fois

Dans un entretien accordé à Jeune Afrique, repris par EnQuête, le Président guinéen, Alpha Condé, exprime son mépris de l’ethnocentrisme, animé par une opposition en "carence de programme politique".


Alpha Condé méprise l'ethnocentrisme de l'opposition guinéenne
Alpha Condé passe au peigne fin la question de l’ethnocentrisme qui mine le pays et, en particulier, la vie politique de son pays. Le Président guinéen nie avoir des problèmes personnels avec les peulhs. A ce titre, il tient à rappeler que son ex-épouse est peulh, habitante de Kankaléba dans le fouta-Djalon et beaucoup de ses amis étrangers sont des peulhs. Alpha Condé se dit disposé au dialogue avec l’opposition.

Même s’il accuse ces derniers d’être derrière le communautarisme. Il justifie cette polémique par un manque de vision et de véritables programmes politiques des partis. « La manipulation de l’irrationnel tient lieu de programme. Quand on n’a rien à proposer, on a recours à la religion ou à l’ethnie, parfois les deux à la fois. Ce sont des entrepreneurs politique malhonnêtes qui manipulent le communautarisme, ce n’est pas le peuple », fustige-t-il. Alpha Condé explique qu’il est lui-même secondé par une Soussoue. Il précise d’ailleurs que le communautarisme ne fait pas parti de son itinéraire.