leral.net | S'informer en temps réel

Aly Haidar avertit le Président: « Le Président Macky Sall doit prendre au sérieux Khalifa Sall »

L’ancien ministre de Macky Sall, Aly Haidar, a déclaré, dans un entretien accordé à La Tribune, que le président de la République, Macky Sall, doit prendre au sérieux Khalifa Sall du Parti socialiste lors de la prochaine Présidentielle. Il a, par ailleurs, invité les autorités sénégalaises à prendre des décisions idoines pour la protection de notre écosystème.


Rédigé par leral.net le Vendredi 5 Juin 2015 à 13:19 | | 3 commentaire(s)|

Aly Haidar avertit le Président: « Le Président Macky Sall doit prendre au sérieux Khalifa Sall »
Depuis son éviction du gouvernement, il était difficile d’entendre le président de la Fédération démocratique des écologistes du Sénégal. Mais, il indique qu’il est dans l’action, contrairement à certains hommes politiques qui, dit-il, « ne font que de la politique politicienne ». Par ailleurs, Aly Haidar est revenu sur l’engagement pris par le chef de l’Etat de réduire son mandat. « Si le Président avait été élu pour cinq ans et qu’il dise aux Sénégalais : « Je veux faire sept ans », quelle serait la réponse du peuple sénégalais ? s’est-il interrogé. Il renchérit : « A quoi donc sert la Constitution ? Logique pour logique, le Président a un mandat que le peuple lui a donné. C’est ce même peuple qui doit lui dire que vous êtes élu pour sept (7) ans ». Et il poursuit en dénonçant un certain lobby. « Comment donc construire ce pays avec cette situation dans la durée ? Il y a certes de coupures d’électricité, une pénurie d’eau, mais dans l’ensemble nous devons savoir d’où nous venons. Nous avons connu du progrès par rapport à ce qui existait. Le pont de la Gambie posé par le Président Macky Sall est un bel exemple », a-t-il souligné. L’ancien ministre Aly Haidar demande, en outre, aux autorités judiciaires de donner des explications sur la libération de l’ancienne sénatrice, Aida Ndiongue. Les Sénégalais ont le droit de savoir pourquoi Aida Ndiongue est sortie de prison. Aussi, je ne comprendrais pas que Karim Wade sorte de prison après tout ce qui a été dit », a-t-il indiqué.

Entre les écologistes et les socialistes, c’est une vieille histoire. Son parti était membre de la coalition Benno Ak Tanor. Même si le Parti Socialiste envisage de présenter un candidat, il semble que le ministre Aly Haidar n’est pas partant. « Nous avons eu à soutenir Tanor par le passé, aujourd’hui, nous ne sommes pas dans cette dynamique de soutenir un candidat du Ps. Je ne vois pas pourquoi les Sénégalais ne rééliraient pas le Président Macky Sall. D’ailleurs, on peut s’attendre à une Alliance entre notre parti et l’Alliance pour la République », a-t-il avancé. Il a égratigné au passage Idrissa Seck et ses tournées politiques qu’il est en train de faire. « Il peut faire le tour du monde jusqu’à ce que le soleil s’éteigne, ça n’engage que lui », a-t-il dit avant de poursuivre : « La seule personne à prendre au sérieux par le Président Sall, c’est Khalifa Sall. Cela ne signifie pas que je suis avec lui, je ne dis pas que je soutiens le Parti socialiste, mais pour moi, la seule personne qui peut faire face au Président Macky Sall, c’est Khalifa Sall ».

En revenant sur la journée internationale de l’environnement célébrée ce vendredi, l’ancien ministre Aly Haidar exhorte les autorités à prendre des décisions idoines pour la protection de notre écosystème. « L’environnement au Sénégal va très mal. Je constate que ce n’est pas une urgence ni priorité. La semaine dernière, les populations de Bandia se sont révoltées parce qu’elles n'ont pas été soutenues par les autorités contre les braconniers qui s’étaient levés pour produire du charbon de bois en coupant des manguiers », clame-t-il.






Hebergeur d'image