leral.net | S'informer en temps réel

Aly Ngouille Ndiaye, l’homme prodige

Le ministre sortant de l’Energie et des mines, Aly Ngouille Ndiaye, n’a pu retenir ses larmes, hier, lors de sa passation de service avec son successeur, Maimouna Ndoye Seck une dame respectable. Une passation pleine de surprises et d’émotions.


Rédigé par leral.net le Vendredi 13 Septembre 2013 à 17:20 | | 0 commentaire(s)|

Aly Ngouille Ndiaye, l’homme prodige
Un parcours significatif avec quelques mois de service seulement

L’ex ministre de l’Energie et des mines Aly Ngouille Ndiaye doté de valeurs et de principes est un homme prodige qui s’est mis à trouver la voie de réussite et à essayé de remédier aux problèmes auxquels le secteur énergétique faisait face sous son magistère.

Dès son accession au ministère de l’Energie, Aly Ngouille Ndiaye a commencé à mener un travail de titan et n’a pas perdu du temps car pour lui «le temps est précieux » et il se base sur le travail dans l’action.

A l’en croire, suite à une longue réflexion et des visites, il a très vite compris que régler ce secteur consistait à sécuriser l’approvisionnement en combustible de la SENELEC en qualité et en quantité, mettre en place des stratégies pour faire disparaître les réseaux détériorés pour une bonne distribution.

En effet, il a initié en premier lieu la politique d’expansion des énergies renouvelables. Sur ce, il jugeait nécessaire de couvrir les voies publiques, les hôpitaux, les universités avec les énergies renouvelables pour sortir la SENELEC dans ce l’ornière, et cela allégera aussi ses charges puisque la SENELEC déboursait des Milliards pour couvrir l’éclairage des collectivités locales et des hôpitaux.

Force est de constater que l’actuel Ministre de l’Industrie et des Mines Aly Ngouille NDIAYE a légué un vaste programme de 600 MW dont son successeur, son ami en l’occurrence Madame Maimouna Ndoye SECK fera le suivi jusqu’en 2017 !!!!! Ce résultat déjà engrangé a comme soubassement le respect du travail, de l’étique, du savoir faire et de la déontologie………..

Le mix énergétique un point basique à ne pas négliger

Aly Ngouille Ndiaye était conscient que mettre en place la politique du mix énergétique c’est libérer la SENELEC de la tyrannie du pétrole en la facilitant la production avec un cout – bas.

Sur ce, l’actuel Ministre de l’industrie et des mines avait déjà entamé les procédures de négociations et d’ici Décembre 2014 une centrale de 125 MW sera en place et celle de 250 MW en 2017.

Aly Ngouille Ndiaye un homme humaniste pétri de valeurs et de principes qui favorise le travail dans l’action

D’aucuns se diront « pourquoi ces larmes »mais Mr Ndiaye est un homme qui se donne à fond dans tout ces projets et met tout les potentiels qu’il a pour réussir tous qu’il entreprend. Et il ne considérait pas ce poste de ministre de l’énergie comme une fonction mais comme un défi qu’il a juré de relever. il a posé les jalons pour régler tout les problèmes auxquels ce secteur faisait face et il part l’esprit tranquille et cède ce fauteuil à sa consœur Maimouna Ndoye Seck qui est une femme brave et responsable et il sait qu’elle terminera les jalons qu’il a eu à poser jusque là.

Quant à lui, le Président de la République en l’occurrence Macky Sall a réitéré sa confiance en lui confiant un autre poste de ministre dont il est fier et se donnera corps et âme pour ne pas décevoir le Président Macky Sall, Mimi Touré, son gouvernement ainsi qu’à l’ensemble des Sénégalais.

Aly Ngouille Sarr






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image