Leral.net | S'informer en temps réel



Amazon ouvre son troisième centre logistique en France

le 26 Juin 2012 à 15:06 | Lu 451 fois

Le premier site d'e-commerce au monde ouvrira son troisième centre logistique en France dès septembre prochain. À Noël, il compte disposer d'un effectif de 1 000 personnes à Chalon-sur-Saône. Car c'est bien sur cette ville en Bourgogne que l'e-commerçant le plus fréquenté en France (12,6 millions de visiteurs par mois) a jeté son dévolu, comme Le Figaro l'avait annoncé (nos éditions du 2 juin 2012).


Amazon ouvre son troisième centre logistique en France
Amazon investira les anciens locaux de Kodak, fermés en 2007. «La venue d'Amazon sur ce site est la preuve que des territoires qui ont souffert peuvent se reconstruire», a souligné Arnaud Montebourg, ­ministre du Redressement productif, longtemps président du conseil général et député de Saône-et-Loire.

Le centre logistique s'étendra sur 4 hectares (40 000 m²), soit davantage qu'à Montélimar, où Amazon dispose d'une surface de 36 000 m² depuis juin 2010. Ce dernier avait ouvert seulement trois ans après le premier à Saran (70 000 m²), inauguré en 2007. Témoins de sa croissance fulgurante, ces deux centres emploient 1 100 personnes et quatre fois plus lors des pics d'activité. «Nos centres doivent être proches de nos clients, qui sont partout», explique Frédéric Duval, directeur de la logistique chez Amazon.fr.

Le groupe a inauguré un entrepôt en Italie en octobre dernier. Un autre est prévu en Allemagne cette année, portant le total à plus de 70 dans le monde. Amazon a réalisé un chiffre d'affaires de 48 milliards de dollars l'an dernier, mais ne dévoile pas ses ventes en France.


Par Annelot Huijgen