leral.net | S'informer en temps réel

Ambassade de France à Dakar : Présélection des candidatures pour les cycles internationaux de l’ENA 2014

Monsieur Moncef Follain, Chef du service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France

Ce programme de bourses finance un ou plusieurs séjours de recherche dans un laboratoire français pour une durée qui pourra varier en fonction du projet de recherche, sans excéder 12 mois sur une période maximale de 3 ans.

Les bourses d’études concernent principalement le domaine de l’enseignement supérieur à travers le financement de séjours de recherche au niveau doctoral. Ce programme est réservé aux étudiants et enseignants-chercheurs de nationalité sénégalaise appartenant à un laboratoire ou à une équipe de recherche d’une université sénégalaise, en partenariat avec un laboratoire ou une équipe de recherche d’une université française.

Nous vous prions de bien vouloir trouver joint à cette annonce (en un seul document) la liste des procéduresainsi que le formulaire de candidature qui sera à retourner obligatoirement entre le 16 décembre 2013 et le 24 janvier 2014 minuit.


Rédigé par leral.net le Mercredi 22 Janvier 2014 à 17:26 | | 0 commentaire(s)|

Ambassade de France à Dakar : Présélection des candidatures pour les cycles internationaux de l’ENA 2014
 

Présélection des candidatures pour les cycles internationaux de l’ENA 2014

Retrait/dépôt des dossiers  : dossiers à télécharger sur le site de l’ENA (www.ena.fr)  ou à retirer auprès du SCAC de l’Ambassade de France, située au 1 rue El Hadji Amadou Assane Ndoye.

Les dossiers sont à déposer avant le 10 février à la Direction de l’assistance technique (Bureau des organisations et méthodes, Secrétariat général de la Présidence de la République), située au 106 rue Carnot.

Sélection des candidatures  : les candidats dont les dossiers auront été présélectionnés seront convoqués pour un examen oral les 17, 18 et 19 février prochain à la salle des droits de l’homme de l’ambassade de France au Sénégal.

Seuls les candidats retenus à l’examen oral participeront à l’examen écrit le 20 février.


Formations proposées :

- Cycle International Long (CIL)

  • Profil  : jeunes fonctionnaires ou agents publics étrangers qui se destinent à une carrière dans le service public au bénéfice de leur pays d’origine
  • Durée : 16 mois
  • Objectif : bénéficier de la même formation que les élèves français de l’ENA issus des trois concours, et notamment de deux stages, l’un sur les questions européennes, l’autre sur les questions territoriales

-Cycle International de Perfectionnement (CIP)

  • Profil : hauts fonctionnaires déjà expérimentés
  • Durée  : 8 mois
  • Objectif : se familiariser avec toutes les facettes de la gestion publique en France et en Europe. Il favorise les approches comparatives grâce à la mise en commun d’expériences et de savoir faire lors de la phase commune de 5 mois avec les élèves français du cycle de perfectionnement des administrateur

-Cycle international des IRA (CiIRA)

  • Profil  : jeunes fonctionnaires étrangers ou déjà expérimentés
  • Durée : 8 mois
  • Objectif : partager les objectifs pédagogique de la formation initiale dispensée aux attachés stagiaires français, lauréats d’un concours d’accès aux IRA

publié le 21 janvier 2014







Hebergeur d'image