leral.net | S'informer en temps réel

Améliorer la compétitivité de la mangue : Un pari pour le Sénégal

Le chiffre d’affaires généré en 2015 par la filière mangue au Sénégal s’élève à 20 milliards FCfa, soit 16 700 tonnes exportées, principalement en Europe. Ce chiffre ne représente que 14% de la production et l’objectif est d’exporter 36 mille tonnes par an. Des initiatives sont prises dans ce sens pour améliorer la compétitivité de la mangue par la mise en place d’infrastructures et le renforcement des capacités des acteurs.


Rédigé par leral.net le Lundi 23 Mai 2016 à 12:40 | | 0 commentaire(s)|

Alioune Sarr, le ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des produits locaux et des PME explique : « Le gouvernement a mis en place le Projet d’amélioration de la compétitivité de la mangue sénégalaise, projet financé à hauteur d'1,5 milliard par le programme Cadre intégré renforcé. Il s’agit d’augmenter l’offre exportable de mangues et de produits dérivés de qualité et de diversifier les marchés d’exportation ».

Abondant dans le même sens, Dr Malick Diop, Directeur général de l’Agence sénégalaise de Promotion des Exportations (ASEPEX) déclare : « La mangue est une filière importante et suscite un grand intérêt pour les autorités, pour l’atteinte des objectifs du Plan Sénégal émergent dans le secteur de l’agriculture et de l’horticulture en particulier (….). Il faut consolider notre positionnement sur notre principal marché traditionnel, l’Europe et aller à la conquête de nouveaux débouchés, avec comme marché prioritaire le Maghreb ».

Dans la même perspective, Dr Macoumba Diouf, Directeur de l’Horticulture précisera : « Nous sommes sur le seuil d’une autre étape pour la conquête de performances nouvelles, afin de faire de la mangue une filière porteuse de croissance, créatrice d’emplois massifs, productifs et réductrice des inégalités sociales conformément aux orientations de l’axe I du Plan Sénégal Émergent (Pse). Quand la mangue se porte bien, les exportations horticoles du Sénégal se portent mieux ».

Et c’est dans ce sillage que le Sénégal compte accueillir la semaine régionale de la mangue. Et durant 4 jours, à travers des Expositions publiques et professionnelles, des ateliers et des animations, les acteurs de cette filière vont échanger dans le but de promouvoir davantage la mangue origine Sénégal au niveau national et international, mais aussi de s’accorder sur les bases d’une Alliance régionale de la mangue.

Mariama Kobar saleh







Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image