leral.net | S'informer en temps réel

Aminata NIANE partie : Mission accomplie pour les aigries, et le Sénégal perd au change.

Je parie très fort qu’ils ont été très nombreux, au niveau du palais et ailleurs dans les alentours, à savourer ostensiblement la nouvelle concernant le départ de Aminata NIANE de l’espace présidentiel. De toute évidence, sa présence pour des raisons que la raison ne pourrait pas expliquer, était insupportable pour beaucoup. J’ai naïvement pensé que pour ces calomniateurs, médiocres sans supporter la compétence, le combat en était fini. La seule personne devant qui il n’était absolument pas possible, pour eux, de bomber le torse ou de faire valoir d’une quelconque compétence a cause d’un passé de collaboration très récent, est enfin partie. Tels de nouveaux riches au volant de leurs toutes nouvelles Berlines, ils sont désormais seuls à bord. Mais faites bien attention, il est connu «qu’au volant, n’importe qui devient chef, soucieux d’imposer la justice, sa justice aux conducteurs. Les complexés, (et malheureusement y’en a pas mal), se défoulent les fantasmes se rentrent dedans à cent à l’heure »


Rédigé par leral.net le Mardi 21 Mai 2013 à 01:36 | | 19 commentaire(s)|

Aminata NIANE partie : Mission accomplie pour les aigries, et le Sénégal perd au change.
C’est aussi, il faut le dire, « la victoire » d’une certaine presse manipulée à outrance, qui s’est acharné sur Aminata NIANE avec une violence verbale extrême. A l’Observateur et au mourant Dakaractu en particulier, j’espère que vos commanditaires vont rapidement vous trouver une nouvelle cible. Même en rapportant cette démission, vous n’avez pas pu vous empêcher de faire croire à « un parrainage » de Madame NIANE par chef de l’Etat, ignorant ou faisant semblant d’ignorer que le Sénégal choisit son Gouverneur mais ne nomme pas le personnel technique de l’institution…. Ne pensez surtout pas que votre mission de nuire à l’honorabilité de cette Dame a été remplie. Rappelez-vous des propos de Voltaire, les calomniateurs sont comme le feu qui noircit le bois vert, ne pouvant le brûler. Le peuple a compris depuis bien longtemps que certains journalistes (au Sénégal en particulier) sont aveugles et manipulateurs comme les politiciens. Ils décrivent sans voir, accusent sans savoir…. Mais que voulez vous, il me faut peut être cessé d’être naïf et accepter que pour vous et vos commanditaires, « Calomnier un grand homme est, pour les médiocres, le moyen le plus prompt de parvenir à leur tour a la grandeur ». Mais peine perdue...
A Aminata NIANE, après 12 ans d’engagement au service de la patrie et un travail incontestablement visible et reconnu par toutes les personnes de bonne foi, les bailleurs de fonds et le secteur prive national, nous disons de partir avec le sentiment du devoir accompli. Ma conviction personnelle, si ce départ était confirmé, c’est qu’elle aurait du intervenir bien plus tôt. En donnant l’impression de l’extirper de quelle que liste que ce soit du Procureur Spécial, Macky Sall n’a pas rendu service à Aminata NIANE. Il est peut être utile de le rappeler mais Aminata NIANE n’a jamais été épinglée par un organe de Contrôle et les seuls reproches que la Cour des Comptes lui a fait, malgré l’immensité des budgets qu’elle a eu à gérer, sont d’ordre administratif ou de vice de procédure. Toutes les investigations de la CREI auraient abouties aux mêmes conclusions que celles déjà écrites par de nombreux cabinets indépendants et réputés. Rien à signaler. Les autorités de l’époque et tous ses collaborateurs savent que la transparence, la rigueur et la compétence sont des principes sur lesquels elle n’a jamais fait de concession. Et cela aussi n’est pas méconnu des complexes et des aigries qui l’attaquent.
La rupture prônée doit aussi arriver à surpasser les personnes et les partis politiques pour privilégier les principes et l’intérêt de la patrie. Obama, après son élection en 2008 avait reconduit plusieurs cadres de l’administration républicaine dont la compétence était reconnue au nom de l’intérêt supérieur de la patrie. C’est regrettable qu’au Sénégal, l’intérêt partisan des partis politiques commande un nettoyage systématique et complet de l’administration à chaque changement politique. L’expertise de Madame Aminata NIANE, comme beaucoup d’autres sénégalais, aurait encore pu continuer à bénéficier à la patrie.
De ce point de vue la, Le système mérite une reforme en profondeur. Nous espérons la revoir un jour, elle et tous les patriotes de valeur, dans ce combat citoyen pour le vrai changement, la vraie rupture, pour un Sénégal émergent.
Un employé de l’APIX et témoin de bonne foi,



1.Posté par fana le 21/05/2013 05:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

magnifique contribution, cette femme est une perte lourde pour notre pays. Elle s'epanouira ailleurs comme tant d'autres qui sont partis. A etre calomniés 24hsur 24 alors que tu vaux dix fois ailleurs, les gens s'en vont et laissent le pays aux analphabetes, tassoukat et incompetents ! Triste pays !

2.Posté par bideew le 21/05/2013 05:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est quoi ce ramassis de conneries qui frise le griotisme ?
Qui dans ce monde n'est pas critiquable, surtout quand on occupe certaines fonctions ?
Vous croyez que les gens sont comme vous, toujours prompts à applaudir aveuglément ?
Dommage que le ridicule ne tue pas...

3.Posté par Doff le 21/05/2013 06:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si ta foie est aussi bonne que tu le proclames, penses-tu un seul instant que Aminata Niane est la seule capable de servir son pays dans ce domaine? Est-elle irremplaçable? Est-ce d'autres compétences ne rentrent pas au pays pendant qu'elle le quitte? Personne ne doute de sa compétence mais vouloir partout voir des coups bas n'est pas toujours de la bonne foie. Il faut lui souhaiter une réussite la ou elle va au lieu d'en vouloir aux autres qui certainement n'en sont pour rien de son départ.

4.Posté par lebonsens le 21/05/2013 06:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Une fois de plus, le Sénégal perd une grosse tête. Dommage que cette forte femme, intelligente et discrète aie débuté dans notre pays, sous l'ère des Wade. Président Macky doit oser partir à la chasse des grosses têtes Sénégalaises dans le pays et toute la diaspora. la société civile Sénégalaise comporte des perles qu'il nous faut découvrir et exploiter. Depuis 50 ans je pense que les professionnels de la politique ont montré leurs limites. Tournons nous vers d'autres horizons en ne comptant désormais, que sur nous-mêmes.

5.Posté par Binta le 21/05/2013 07:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le Senegal n'a pas perdu Aminata Niane! si elle est patriote elle peut oeuvrer pour le pays de n'importe où!
Je pense aussi que l'erreur que nous commentons est souvent l'idéalisation des personnes: je ne veux pas etre nihiliste cependant, si elle a pu réaliser de bonnes choses c'est qu'on lui en avait donné les moyens (humains, matériels, cadre juridique, etc). Il y a beaucoup de personnes bien compétentes qui ont été impliquées à un moment ou à un autre dans la construction de notre pays mais qui pour des raisons sombres n'ont pas pu mettre leurs talents et connaissances au service du pays: rappelons-nous de Mactar Diop, Ministre de Wade de l'économie et des finances aux 1ers moments de l'Alternance! Alors, si l'on donne les mêmes moyens à une autre sénégalaise capable, (Dieu sait qu'il n'en manque pas) elle aura certainement la même performance sinon plus que Mme NIane que je félicite en passant pour ses capacités!

6.Posté par GOR le 21/05/2013 07:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

IL Y A BEAUCOUP DE GROSSES TÊTE AU SÉNÉGAL

7.Posté par badou men lepp le 21/05/2013 07:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je pense qu'il faut rétablir la vérité sur cette dame et sa soi-disant compétence légendaire. D'abord quel est son cursus scolaire? Pas d'études scolaires spectaculaires (Montpellier ensuite des stages comme tout étudiant);Pas de quoi fouetter un chat. Ensuite, une fois rentrée au Sénégal, encore rien de spectaculaire (agent d'une structure semi-privée) ou elle avait des chefs qui sont toujours là au Sénégal. C'est le régime de Wade qui avec tant d'autres cancres (Farba, Zidane, Fada etc...) l' a sorti de on chapeau de magicien pour la mettre à l station de l'APIX. En avait elle le profil? pas spécifiquement car il y' a pleins d'ingénieurs en génie civil, polytechniciens émérites, etc.. qui sont mieux placés qu'elle. Mais comme on le sait, la station fait l'homme c'est vérifié partout; seulement on aurait pû mieux faire. Donc ne nous tympanisait pas avec les compétence extraordinaires de cette femme; je l'aime bien mais il y'a plein de sénégalais compétents dans les institutions internationales et celà n'a pas empêché le pays d'avancer à on rythme. En fait Gorgui a promu énormément de cancres que les sénégalais ont tendance à croire qu’ils ont le meilleurs, parce qu'ils nous ont pompé l'air pendant 12 ans. Rappelez vous des glorieux sénégalais (Souleymane Bachir Diagne, Mamadou Diouf, Rose Dieng, etc....); ceux là ils sont cracks reconnus par tout le monde.

8.Posté par barou le 21/05/2013 07:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

aMINA N'EST PEUT ËTRE PAS PLUS COMPETANTE QUE LES AUTRES SENEGALAIS mais je reste convaincu que cette dame n'est pas interessée par les sous......elle n'en a même pas besoin...elle ne sasit même pas quoi en faire...tellement elle est sobre........

9.Posté par Abdou SECK le 21/05/2013 08:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les compétences avérées s'en vont et les médiocres beaux parleurs qui n'ont que leur grande gueule pour cacher leur médiocrité vont demeurer.

10.Posté par Idrissa Soumare le 21/05/2013 08:47 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Une femme digne dans l''effort,elle est une battante,elle a jouer un role dans le developpement d notre pays et partout en afrique et a travers le diaspora

11.Posté par question le 21/05/2013 09:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quelles expertises un (e) chimiste a dans le domaine des infrastructures et grands investissements pour trôner ainsi au sommet de la présidence pu à la BAD ?

Simple question ! Le reste on s'en fout !!!

12.Posté par moro le 21/05/2013 10:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

très beau témoignage sur cette femme dont la compétence saute aux yeux.

13.Posté par nana le 21/05/2013 11:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bravo aminata que le seigneur te guide dans ta nouvelle mission tu es une femme exemplaire

14.Posté par bnvbnv le 21/05/2013 13:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

TU SUGGERE DONC QUE CETTE PETASSE ETAIT INDISPENSABLE AU SENEGAL ET A SON AVENIR. TOI TU NE MERITES MEME PAS D'ETRE SENEGALAIS, SALE FILS DE PUTE.

15.Posté par léo le 21/05/2013 13:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


16.Posté par léo le 21/05/2013 13:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est dommage que les apéristes ne comprennent pas ce qu'est d'être républicain. Voila une dame qui savait bien travailler pour son pays.

17.Posté par goormak le 21/05/2013 16:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bnvbnv tu es vraiment impoli, toi tu ne merites ni respect ni d'etre appellé senegalais . On ne parle pas d'une dame ainsi! surtout quand elle a l'age d'une mere ou d'une grand-mere... dit tes idées mais t'es pas obligé d'etre si insolent!

18.Posté par ko le 21/05/2013 17:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Finalement, quelles sont les investisseurs qu'Aminata Niane a amené au Sénégal ? C'est la seule chose qui importe. Tout le reste, c'est de la parlotte comme les sénégalais savent le faire
.

19.Posté par ibou le 22/05/2013 14:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

oui c 'est une grande dame. merci mme niane pour ce beaux travaille que vs avez accompli pdt ses douze ans. Diadieuf waye

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image





Hebergeur d'image