leral.net | S'informer en temps réel

Aminata Sow Fall et Laurence Cosse distinguées par l'Académie française

Paris, 25 juin 2015 (AFP) - La romancière sénégalaise Aminata Sow Fall a reçu jeudi le grand prix de la Francophonie de l'Académie française, a-t-on appris auprès de cette institution. Agée de 74 ans, Mme Sow Fall est l'une des pionnières de la littérature africaine francophone.


Rédigé par leral.net le Vendredi 26 Juin 2015 à 10:59 | | 1 commentaire(s)|

Aminata Sow Fall et Laurence Cosse distinguées par l'Académie française
Sélectionné pour le Goncourt, son roman "La grève des bàttu" (Le Rocher), porté à l'écran par Cheick Oumar Sissoko, lui avait valu le Grand prix littéraire d'Afrique noire en 1980.

Egalement auteur de nouvelles comme "Sur le flanc gauche du Belem"(Actes Sud, 2002), elle est par ailleurs la fondatrice de la maison d'édition Khoudia, du Centre africain d'Animation et d'Échanges culturels (Caec) et du Bureau Africain pour la Défense des Libertés de l'Ecrivain (Badle) à Dakar.

Le grand prix de la Francophonie de l'Académie française est doté de 30.000 euros. Parmi la soixantaine d'autres distinctions attribuées jeudi par l'Académie française, la romancière Laurence Cossé, 65 ans, a reçu le grand prix de Littérature pour l'ensemble de son oeuvre, publiée chez Gallimard.

Ancienne journaliste et critique littéraire, Mme Cossé a écrit une dizaine de romans mais aussi des recueils de nouvelles, des pièces de théâtre et des essais.

Un de ses romans les plus connus est "Le coin du voile", traduit en six langues, une fable spirituelle ironique sur la preuve "irréfutable" de l'existence de Dieu. Le grand prix de la Littérature est doté de 25.000 euros.

Le Grand Prix de l'Académie sera quant à lui décerné, comme de coutume, à l'automne.

seneplus.com






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image