leral.net | S'informer en temps réel

Aminata Touré : "Mon avenir politique sera radieux"

L’ex-Premier ministre Aminata Touré a déclaré mardi qu’elle était promise à un avenir politique radieux et a pris l’engagement de rester une militante très active.


Rédigé par leral.net le Mardi 8 Juillet 2014 à 17:14 | | 1 commentaire(s)|

Aminata Touré : "Mon avenir politique sera radieux"
"Mon avenir politique sera radieux (…). Il va falloir bien que je travaille. (…) Je resterai une militante", a déclaré Mme Touré après avoir passé le témoin à son successeur Mahammed Dionne, nommé Premier ministre dimanche.

"Je resterai une militante très active. Je me considérais comme une militante. J’ai été une militante avant pendant et après l’Alliance pour la République (APR, le parti présidentiel)", a-t-elle insisté. "Je serai une militante éternelle de la cause Sénégal."

Aminata Touré a été limogée moins d’une semaine après sa défaite, le 29 juin, aux élections locales de Grand-Yoff, dans la banlieue de Dakar. Elle a été battue par le maire sortant de Dakar, Khalifa Ababacar Sall.

Cette militante de l’APR a dirigé le gouvernement pendant 10 mois, après avoir été ministre de la Justice, à la suite de l’élection de Macky Sall à la présidence sénégalaise en mars 2012.

"Mon avenir est ouvert. Je suis relativement très jeune", a souligné Mme Touré, 51 ans.

Elle recommande à ses compatriotes de s’engager en politique et d’en faire une "cause noble".

Des parents, amis et militants de l'ex-Premier ministre étaient présents à la Primature.

Aminata Touré est la deuxième femme à avoir été chef de gouvernement au Sénégal.

En sa qualité de ministre de la Justice, elle avait administré d’une main de fer le dossier dit de la traque des biens mal acquis: une série d’enquêtes judiciaires pour lesquelles des proches de l’ex-président de la République, Abdoulaye Wade, sont poursuivis en justice pour enrichissement illicite.

Cette militante des droits de l’homme dirigeait le cabinet de Macky Sall, juste avant l’élection de ce dernier à la présidence de la République.

Au plan professionnel, elle a dirigé le département des droits humains du Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP) basé à New York (Etats-Unis).

APS






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image