leral.net | S'informer en temps réel

Aminata Touré : "Sur le dossier Habré, Abdoul Mbaye n'a pas été courageux"

L'ancien Premier Ministre, Aminata Touré réagit à la sortie de son prédécesseur Abdoul Mbaye qui affirmait samedi dernier, en marge du lancement du "Club Travail et Vertu", que le procès de l'ancien Président Tchadien, "est risqué pour ceux qui l'ont organisé". Dans les colonnes de L'Obs, le successeur de Mahammed Dionne déclare qu'elle ne regrette rien en ce qu'elle a posé comme acte dans cette affaire.


Rédigé par leral.net le Mercredi 29 Octobre 2014 à 10:05 | | 6 commentaire(s)|

Aminata Touré : "Sur le dossier Habré, Abdoul Mbaye n'a pas été courageux"
"J'assume tout ce que j'ai eu à faire quand j'étais ministre de la Justice et Premier ministre, je l'assume entièrement et vous ne m'entendrez jamais, après mes fonctions, dire que je n'étais pas d'accord. Je me suis toujours battue contre l'impunité et le respect des Droits humains. Je pense que c'est important que ces milliers de victimes, que ce procès soit organisé", a déclaré Mimi Touré. Selon elle, Abdoul Mbaye devait définir clairement sa position depuis le début. "Je ne l'ai jamais entendu dire en Conseil des ministres, il était quand même Premier ministre quand j'étais ministre de la Justice. L'organisation du procès, c'est la décision du président de la République, le ministre de la Justice, ne peut pas se lever et organiser un procès aussi important sans l'instruction du président de la République. Il faut que les gens aient le courage de ce qu'ils disent. C'est la décision politique du président de la République et l'instruction m'en a été donnée".
À la question de nos confrères de savoir si elle insinue que Abdoul Mbaye a manqué de courage, Aminata Touré répond : "Je m'interdis les attaques crypto-personnelles, mais j'estime que quand on a des divergences, on les exprime publiquement, on n'attend pas plusieurs mois pour dire qu'on n'était pas d'accord".






Hebergeur d'image