leral.net | S'informer en temps réel

Amsatou Sow Sidibé célèbre la journée internationale de la femme en s’adressant aux élèves et étudiantes via un Google Hangout

A l'occasion de la célébration de la journée internationale de la femme, Mme le Ministre Amsatou Sow Sidibé, a animé une visioconférence ou hangout avec des jeunes élèves et étudiantes de la capitale sénégalaise.


Rédigé par leral.net le Vendredi 8 Mars 2013 à 13:42 | | 2 commentaire(s)|

Amsatou Sow Sidibé célèbre la journée internationale de la femme en s’adressant aux élèves et étudiantes via un Google Hangout
Cette visioconférence organisée dans les locaux de Google au Sénégal a permis à Mme Sidibé d’échanger et de sensibiliser les jeunes filles sur des questions liées au thème retenu pour l’année 2013: “Une promesse est une promesse, il est temps de passer à l’action pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes.”

Instaurée par les Nations Unies en 1977, le 8 mars, Journée internationale de la Femme est un jour de fête pour toutes les femmes, mais c’est avant tout une journée militante, visant à rappeler le principe d’égalité entre les hommes et les femmes.

«La loi sur la parité est née dans mon bureau…je me bats pour les femmes depuis des décennies et des décennies, » a déclaré Mme le Ministre Amsatou Sow Sidibé, lors de la vidéo-bulle organisée par Google en partenariat avec Jokkolabs.

Répondant à une question d’une étudiante en deuxième année de management à Etica sur son engagement politique, Mme Sidibé a indiqué qu’elle avait senti le besoin de s’impliquer dans la résolution des problèmes de la communauté. « Et c’est pour cela que je me suis engagée en Politique, » a t-elle conclut.

Mme Sidibé a aussi lancé une invite aux hommes afin qu’ils sensibilisent la population sur l’importance de la femme en terme de développement humain, de paix. “Vous avez un rôle important à jouer en termes d’équilibre des genres,” a-t-elle poursuivit.

Ce sont au total 10 filles inscrites à l’Ecole Supérieure de Commerce de Dakar, ETICA, et au lycée John Fitzgerald Kennedy qui ont pris par à la video conférence avec Mme Sidibé. Des femmes de Dublin, Paris, Zurich, Abidjan et Nairobi ont également participé à cette video-bulle en direct.

Pendant une heure, Mme Sidibe s’est entretenue à bâtons rompus avec les jeunes filles sur les questions liées à l’accès au droit et à l’égalité. Les échanges ont également porté sur le parcours de Mme Sidibé, Première femme sénégalaise agrégée en droit, et sur les avantages et inconvénients d’être femme responsable et décideur.

Pour Tidjane Teme, Directeur de Google Afrique Francophone, la journée internationale de la femme est l’occasion d’appeler à des changements et de célébrer les actes extraordinaires accomplis par des femmes courageuses.

« Avec cette video-bulle, Google a aujourd’hui contribué au débat, à sa manière, en facilitant la discussion en entre plusieurs acteurs sur des sujets aussi importants que les droits des femmes »

Jokkolabs a également mis tout en œuvre pour rendre ce face-à-face virtuel avec le ministre Sidibé possible. Espace de travail collaboratif à Dakar, Jokkolas est née de la volonté de lutter contre les inégalités et de trouver des solutions d'avenir par l'usage des possibilités offertes par les technologies de l'information et l'intelligence collective.

S’exprimant sur le temps de l’année et en particulier sur les violences faites aux femmes, Mme Sidibé a demandé aux jeunes et jeunes femmes d’être plus exigeantes : « En matière de votre corps et de votre mental vous ne demandez pas la charité. C’est une exigence, » a-t-elle tonné en guise de conclusion.

Pour rappel, la visioconférence de Google ou Hangout qui a été utilisée pour célébrer la journée internationale de la femme, permet de connecter jusqu'à 10 participants en direct. Avec la vidéo-bulle en direct, on peut diffuser en direct dans le monde, puis charger automatiquement l’enregistrement sur sa chaîne YouTube. Il est même possible d’intégrer un flux en direct des bulles sur un autre site, ce qui fait de cet outil un instrument collaboratif hautement performant.





1.Posté par otman le 08/03/2013 19:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mabrouk lkol l2omahat had chi li ghadi ngoule hadi fkhatar lmar2a al maghribia

2.Posté par @ otman le 08/03/2013 22:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MA FEMTICH WALO !
tu est sur un site sénégalais khoya !
khafak il faut parler français oula tu dégages ! femti daba?

serte khaoud !!


Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image



Hebergeur d'image