Leral.net | S'informer en temps réel

Amy Collé est-elle mal conseillée?

Rédigé par leral.net le Mardi 21 Avril 2015 à 12:42 | | 0 commentaire(s)|

Amy Collé est-elle mal conseillée?
S’il y a une artiste de talent qui peine à sortir du lot, il s’agit bien de la chanteuse Amy Collé. En tout les cas, La question qui vaille d'être est : qu'arrive-t-il arrive à cette femme dotée de l’une des plus belles voix du Sénégal qui se retrouve, de plus en plus, dans des situations pénible. Non sans la juger, certains parlent d’instabilité et de mauvais génies tandis que d’autres pointent une vie dissolue et un manque de professionnalisme. Toujours est-il que les faits sont têtus et c’est dommage qu'une si belle voix peine toujours à retrouver le chemin de la gloire comme ses collègues. Sa mésaventure devant le Cheikh Béthio et le tollé que cela a suscité nous a poussé à nous pencher sur sa trajectoire.

Son premier album

Ami, pour les intimes, a été découverte sur la scène musicale en 2006-2007 avec son premier album intitulé « Défar bamou bakh » qui tournait en boucle sur les ondes des radios. Après le succès fou de son premier opus, elle a subitement disparu de la scène. En effet, elle va quitter le label qui l'avait produite à savoir Prince Art. Comme on dit que le malheur n’arrive jamais seul, son premier mari, Ndiaw Samb, le quitte, bonjour les problèmes, les polémiques (elle est chassée de chez Cheikh Amar, brouille avec Titi, rumeurs sur une supposée folie en 2010-2011 et tant d’autres).

Son mariage avec un Mbacké Mbacké

Un an après, elle annonce son mariage avec un marabout Mbacké Mbacké. Mais, le mariage ne fait pas long feu et bonjour les commentaires.

« Dubrecord »

Produite par un label allemand « Dubrecord », la collaboration n’a pas duré, les tournées internationales plombées… Après un silence de cathédrale, elle effectuera un come-back plus ou moins réussi avec un album de belle facture mais moins populaire que le premier. Mais, son album « Maturité » n’a pas fait un grand buzz.

« Fans yi » : duo avec son frère Birame Dieng Salla

En 2013, elle fait un duo avec son frère, Birame Dieng Salla, pour son premier single « Fans yi ». Elle disparaît un moment avant de revenir, en fin 2013 début 2014, en force et en pleine forme avec une peau dépigmentée.

humiliée par le guide des « Thiantakounes », Cheikh Bethio

L’auteure de « Nawmako » a encore disparu de la scène musicale. La goutte d’eau qui a fait déborder le vase, c’est son humiliation par le guide des « Thiantakounes », Cheikh Bethio Thioune, lors du dernier Magal de Touba, à son fief Dianatoul Makhwa. Toujours est t il qu’au vu de son immense talent, elle mérite un peu plus. Il est temps de la sauver.

DakarSwagg