leral.net | S'informer en temps réel
Hebergeur d'image

An 15 du naufrage du Joola : Ce mardi, journée de prières et de recueillements à Dakar et Ziguinchor


Rédigé par leral.net le Mardi 26 Septembre 2017 à 16:23 | | 0 commentaire(s)|


Ce 26 septembre 2017, cela fait 15 ans que le bateau «Joola (Dakar-Ziguinchor) sombrait au large des côtes gambiennes. Près de 2 000 personnes ou plus sont mortes dans ce qui est considéré comme l'une des plus grandes catastrophes maritimes au monde.

Ce mardi, plusieurs cérémonies de prières et de recueillement sont organisées à Dakar et Ziguinchor.
A Dakar, les familles des victimes ont organisé une séance de récital de Coran au Marché des poissons de Pikine et une cérémonie de recueillement au cimetière des « naufragés du Joola » à Mbao.

Une délégation gouvernementale dirigée par le ministre des Forces Armées, Augustin Tine s’est rendue à Ziguinchor, ville d'où est parti le bateau et qui a enregistré un grand nombre de victimes.

Le gouverneur de Ziguinchor, Guédj Diouf, les chefs des services décentralisés de l’Etat dans la région, des proches et parents des victimes du naufrage, des chefs religieux et coutumiers ont pris part à l’accueil de la délégation gouvernementale, à l’aéroport de la capitale régionale, a constaté l’APS.

Tout ce monde a ensuite pris place dans un cortège de voitures qui s’est ébranlé vers le cimetière de Kantène, où reposent de nombreuses victimes du naufrage.

Le ministre de Forces Armées, Augustin Tine, a déposé une gerbe de fleurs au cimetière, pour rendre hommage aux victimes, lors d’une séance de prières, en présence des fidèles musulmans et chrétiens.

La délégation s’est ensuite rendue au port de Ziguinchor, pour la cérémonie officielle de commémoration, où plusieurs allocutions ont été prononcées.