leral.net | S'informer en temps réel

Analyse de la gouvernance foncière au Sénégal: Les acteurs optent pour la modernisation de la gestion foncière

La restitution d’une étude menée depuis plus d’une année s’est tenue ce vendredi, à Dakar, en présence d’experts de l’administration sénégalaise et de la Banque mondiale, de partenaires techniques et financiers, de la société civile, mais aussi des populations. Le ministre de l’Economie et des Finances, Mr. Amadou BA, préconise une numérisation de la gestion foncière afin de réduire les contentieux récurrents.


Rédigé par leral.net le Samedi 14 Juin 2014 à 00:37 | | 0 commentaire(s)|

Analyse de la gouvernance foncière au Sénégal: Les acteurs optent pour la modernisation de la gestion foncière
Analyse de la gouvernance foncière au Sénégal: Les acteurs optent pour la modernisation de la gestion foncière
«Aujourd’hui, nous avons engagé un processus de modernisation de la gestion foncière. Et, cette modernisation va avec une numérisation qui permettra de donner une bonne information et assez rapidement», a souligné le ministre de l’Economie et des Finances qui estime que cela va avec l’air du temps. Mr. Amadou BA a soutenu que ce processus doit s’ouvrir davantage aux populations pour leur permettre d’accéder à la base de données et d'avoir de bonnes informations afin de réduire les contentieux récurrents qui relèvent d’une certaine défaillance dans la gestion de l’administration.
«Il s’agit d’une restitution d’un travail qui a été mené depuis plus d’une année entre les experts de l’administration sénégalaise et de la Banque mondiale, les partenaires techniques et financiers, la société civile, mais aussi les populations»,
Le cadre d’analyse de la gouvernance foncière (CAGF/LGAF) est un outil élaboré par la Banque mondiale dans le cadre d’un partenariat avec la FAO, l’ONU- Habitat, le FIDA, l’IFPR, l’Union Africaine et les Agences de développement bilatérales depuis 2011. Le CAGF est un outil de diagnostic et d’analyse qui permet d’évaluer le statut de la gouvernance foncière d’un pays et donc les politiques et les pratiques foncières. Il s’agit d’un processus participatif qui s’appuie de manière systématique sur le savoir- faire local et sur les données existantes.
Le représentant de la BM estime que c’est un travail minutieux qui a été fait, aussi importe-t-il pour les acteurs de cette étude, de s’ouvrir aux investissements pour permettre au Sénégal d'exporter...


aps.sn






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image