Leral.net | S'informer en temps réel



Andry Rajoelina investi

Rédigé par Alioune Diop le 22 Mars 2009 à 02:34 | Lu 619 fois

Le président de la « Haute autorité de la transition » malgache, Andry Rajoelina, a prêté serment, ce samedi 21 mars, devant 40 000 personnes dans un stade de la capitale. Environ 3 000 personnes s’étaient rassemblées à Antananarivo pour protester contre la prise de pouvoir du nouveau président.


Andry Rajoelina investi
Andry Rajoelina a donné à son installation, comme on dit officiellement, tous les atouts d’une investiture. Il a même reçu l’écharpe et la médaille de Grand-Croix.

Le président de la transition a donc les attributs d’un président de la République, mais il n’en a pas le titre. Il porte cependant de lourdes responsabilités puisqu’il va lui falloir mener le pays vers la IVe République et de nouvelles élections d’ici à deux ans, tout en essayant de relever le pays économiquement. Il a surtout promis une meilleure gouvernance.
Alors bien sûr, les gens qui étaient au stade Mahamasina aujourd’hui veulent y croire. Ils sont absolument enthousiastes, mais une bonne partie de la population est encore circonspecte, tout comme la communauté internationale qui était absente aujourd’hui et à qui le nouveau gouvernement promet de fournir des explications au plus vite.

Ceux qui refusent ce nouveau régime, ce sont bien sûr les partisans de Marc Ravalomanana, et plus généralement de la démocratie. Ils étaient 3 000 ce matin pour une contre-manifestation et certains parlent déjà de futur rassemblement au 13-Mai, mais cette fois pour protester contre Andry Rajoelina.