Leral.net | S'informer en temps réel



Andry Rajoelina : une visite brêve mais remarquée

Rédigé par leral .net le 1 Juin 2009 à 01:00 | Lu 612 fois

Le président de la HAT est rentré hier à Madagascar par vol régulier après une visite diplomatique à Dakar, puis un passage par Paris. Cette seconde sortie aura été marquée par la couverture médiatique internationale mais dans la rubrique "faits divers " plutot que " politique". CNN, la BBC, LCI, Le monde, TF1, Ouest France, Le Quotidien ( Sénégal ) tous ces médias ont davantage parlé du déroutage du vol Air Madagascar vers Dakar que du contenu de la visite avec Abdoulaye Wade.


Andry Rajoelina : une visite brêve mais remarquée
Ces infos ont eu un impact fort sur les vazahas si on en juge par les commentaires reçus et entendus. En un seul vol, l'image de la bonne gouvernance HAT a pris du plomb dans l'aile. Pour ce qui est de la rencontre avec Wade, elle s'est soldée par un ni oui ni non. Alors que les journaux malgaches affirmaient dès le lendemain de leur visite que Wade reconnaissait Andry Rajoelina, le président sénégalais a du sortir un communiqué officiel dans lequel il se présente comme un facilitateur et qu'il ne pouvait en aucun cas prendre parti dans ce conflit !
Concrêtement, il reconnait l'effectivité du pouvoir de la HAT mais ne reconnait pas l'institution légalement, ce qui est la position de toutes les institutions internationales. Pendant son séjour à Paris et son passage à Dakar, des malgaches de la diaspora, membres du GTT, un groupe d'action "légaliste", sont allés à la rencontre du président de la HAT : de l'aéroport de Dakar à la tour eiffeil où le président de la HAT a diné, jusqu"à son hôtel, en passant par Roissy hier, le GTT a signifié sa présence sur le terrain. La délégation HAT a notamment entendu siffler à Roissy ! Bref, la visite diplomatique de Andry Rajoelina aura été brêve mais remarquée.