Leral.net | S'informer en temps réel



Angola : José Eduardo dos Santos limoge son ministre des Finances

Rédigé par leral.net le 5 Septembre 2016 à 21:02 | Lu 859 fois

Selon Jeune Afrique, le président angolais José Eduardo dos Santos a procédé ce lundi a un mini-remaniement ministériel. Parmi les sortants : Armando Manuel, ministre des Finances depuis trois ans et demi. Le ministre de l'agriculture a également été remplacé.


José Eduardo dos Santos a mis fin ce lundi 05 septembre 2016 aux fonctions du ministre angolais des Finances, Armando Manuel, en charge de ce portefeuille depuis mai 2013.
Son remplaçant est Augusto Archer de Sousa Mangueira, jusque-là président de la Commission des marchés de capitaux (gendarme de la bourse), rapporte une note de l’agence de presse officielle Angop, qui cite un communiqué de la Maison civile de la présidence angolaise.
La note d’Angop ne fournit aucune précision quant aux raisons du limogeage de Armando Manuel, ni quelles seront ses nouvelles attributions.
Contexte délicat
Il convient de noter, toutefois, qu’elle intervient dans un contexte délicat pour l’économie angolaise, dont la croissance et les indicateurs macroéconomiques sont durement affectés par le recul des cours du pétrole.
Début juillet, le gouvernement angolais a ainsi réduit drastiquement sa prévision de croissance pour 2016, ramenée à +1,3 %, contre un taux de 3 % annoncé plus tôt cette année, soit son plus faible niveau depuis le début des années 2000. Le gouvernement a réduit de -6 milliards de dollars son budget 2016.
Source: Jeune Afrique