Leral.net | S'informer en temps réel



Angoulême: Les grillages anti-SDF démontés discrètement dans la nuit

le 26 Décembre 2014 à 10:00 | Lu 216 fois

Angoulême: Les grillages anti-SDF démontés discrètement dans la nuit
Les grilles de deux mètres de haut qui entouraient des bancs publics pour empêcher l’installation de SDF ont été démontées dans la nuit, en toute discrétion, à Angoulême, signale le journal La Charente Libre.
Un démontage provisoire
Ce démontage ne serait que provisoire et la mairie d’Angoulême annonce qu’il n’est pas lié aux vives réactions soulevées par ces grillages anti-SDF installés mercredi dernier, à la veille de Noël. C’est «la dangerosité du dispositif» qui aurait poussé la municipalité de Charente à agir. Des adolescents auraient escaladé ces grilles de deux mètres de haut. La mairie songe remettre ces grilles et les remplir de galets pour empêcher toute intrusion.
Deux ados s'installent à l'intérieur
Pour protester, deux adolescents, Jeanne et Saco, 14 ans, ont réussi à s’installer à l'intérieur, avec la complicité d'adultes munis de pinces coupantes, relate La Charente Libre jeudi.
Ces grillages anti-SDF ont suscité aussi les vives réactions de plusieurs auteurs de BD, Angoulême abritant un festival international du genre. «Il est très délicat pour nous, dessinateurs, journalistes, éditeurs, amateurs de bandes dessinées ou simples passants d'accepter cette manifestation d'intolérance, de laideur et d'indignité sans broncher», écrit ainsi Denis Robert, membre du jury du festival et plusieurs autres auteurs de BD dans une lettre ouverte à la mairie.