leral.net | S'informer en temps réel

Anna Sémou Faye: « Macky Sall m’a élevée à un niveau jamais atteint par une femme »

L’ex Directrice générale de la police nationale, Anna Sémou Faye, a estimé mardi que le chef de l’Etat l’a élevée « à un niveau jamais atteint par une femme’’ dans l’administration policière, insistant ’’avec vigueur et force’’ sur sa ’’gratitude’’ à l’égard de Macky Sall.


Rédigé par leral.net le Mardi 20 Octobre 2015 à 22:48 | | 14 commentaire(s)|

Anna Sémou, qui a passé le témoin à son successeur Oumar Maal lors d’une cérémonie de passation de service à l’Ecole nationale de police, a montré qu’elle n’était pas affectée par son limogeage.

Portant l’uniforme de police comme à l’accoutumée, Mme Faye, très décontractée, affichait un grand sourire à sa descente du véhicule. Et, avant de s’asseoir sur la chaise qui lui était réservée, elle a distribué des compliments aux différents officiels.

C’est avec un stylo à la main, qu’elle s’est appliquée à relire son discours, avant de procéder, quelques minutes après, à la revue des troupes avec le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo. Elle en a profité naturellement pour saluer les différentes troupes qui quadrillent l’esplanade de l’Ecole de police.

Devant une assistance silencieuse, l’ex-Directrice générale a ouvert le bal des orateurs. Le ton sérieux, la voix ferme et la gestuelle mesurée, Anna Sémou Faye a d’abord rendu « grâce à Dieu, maître de nos vies, d’avoir guidé mes pas et m’aidée à supporter cette lourde charge’’.

Le timbre vocal vire à l’émotion lorsqu’elle évoque son père « qui (l’ a) quitté depuis plusieurs années, sa mère (également) et les membres d’une famille discrète’’ qui l’a soutenue à supporter la charge, qui a consisté à conduire les destinées de l’administration policière.

"A ma nomination en juillet 2013, j’avais souligné avec rigueur et force mes gratitudes au chef de l’Etat, c’est cette même rigueur et cette même force qui m’habitent en ce moment pour exprimer la même gratitude au président de la République’’, a-t-elle dit.

"Macky Sall m’a élevée à un niveau jamais atteint par une femme dans ce pays’’, lance cette inspectrice de la police, promue directrice de la police nationale « dans des moments difficiles, où l’inquiétude était grande et le vide installé’’.
Elle a énuméré pêle-mêle « les résultats obtenus’’ dans les différents champs d’intervention, que sont la lutte contre le trafic de la drogue, la criminalité financière, le terrorisme, les crimes transfrontaliers et les migrations irrégulières.

Devant un parterre de hauts gradés, elle a lancé « une dernière exhortation’’ à l’endroit des officiers, sous-officiers, agents de police et auxiliaires. « Policiers du Sénégal, soyons solidaires, soyons tous unis et mettez-vous derrière votre nouveau chef.’’

Elle a invité les autorités à appuyer davantage la direction générale de la police avec un quartier général, un hôpital de référence et une académie scientifique.

Après son discours, elle fait une dernière revue des troupes, ponctuée d’une évocation musicale d’adieux aux armes. La démarche lente, le pas mesuré, le regard fixe, Anna Sémou Faye prend le temps de saluer les différents corps avant de s’engouffrer dans un véhicule dont les vrombissements du moteur se mêlaient aux fanfares d’adieux.

Senego






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image