leral.net | S'informer en temps réel

Année scolaire 2016-2017 :Sérigne Mbaye Thiam compte sur des échanges francs et sans tabou

De retour de Washington où il se trouvait, le ministre de l’éducation nationale Serigne Mbaye Thiam a répondu aux syndicats d’enseignants à quelques jours de la rentrée scolaire 2016-2017.


Rédigé par leral.net le Vendredi 23 Septembre 2016 à 18:05 | | 0 commentaire(s)|

Alors que Leral.net avait accordé une interview ressèment avec Mamadou Lamine Dianté qui avertissait la tutelle sur des risques de perturbation pour l’année scolaire 2016-2016, le ministre de l’Education invite à un dialogue. Et pour parer à toutes éventualités, Sérigne Mbaye Thiam, sur sa page Facebook, publie les activités effectuées dans le sens d’une année scolaire apaisée.

‘’Les 26, 27 et 28 septembre 2016, j’ai invité, toujours à Saly, les représentants des organisations syndicales d’enseignants, des associations de parents d’élèves, des organisations de la société civile et du Comité du dialogue social du secteur de l’Education et de la Formation, à des concertations partenariales dont l’objectif est, par des échanges francs et sans tabou, ainsi qu’une attention soutenue sur la prise en charge des préoccupations des enseignants, de restaurer la confiance pour une année scolaire apaisée au service des performances des élèves. Je resterai aussi avec les participants pendant les trois jours’’.

Mieux, il a donné les résultats satisfaisant acquis lors de séance de travail avec la banque mondiale à Washintong. Au siège de la Banque mondiale, entre deux activités nationales majeures au service du système éducatif de notre pays : ‘’le 22 septembre : Séances de travail avec l’équipe Education de la Banque : extension du PAQEEB ; éligibilité du Sénégal parmi les 22 pays qui font bénéficier d’un nouveau projet de la Banque mondiale sur le Développement intégré de la petite enfance ; perspective de coopération pour la promotion des STEM chez les filles.

2. Le 23 septembre : réunion du Groupe consultatif de haut niveau sur le Rapport 2018 sur le développement mondial dont le thème est : « Réaliser la promesse de l’Education pour le développement ». J’ai eu l’honneur d’être coopté dans ce groupe restreint. ‘’ Le ministre a rappelé aussi les rencontres déjà tenues avec les responsables syndicaux. ‘’les 16, 17 et 18 septembre 2016, j’ai tenu, à Saly, le séminaire résidentiel de rentrée scolaire 2016-2017 ; séminaire qui a regroupé tous les directeurs et chefs de services centraux, les 16 inspecteurs d’Académie et les 59 inspecteurs de l’Education et de la Formation. Je suis resté avec eux pendant tout le séminaire, dans un exercice de dialogue direct avec les gestionnaires du système éducatif’’.

Khary DIENE

La rédaction