leral.net | S'informer en temps réel

Anniversaire de la radio Sokhna Fm : « Donner du sang, c’est sauver une vie ! », selon la Directrice

Sokhna Fm, en collaboration avec le Centre national de transfusion sanguine de Dakar, a organisé une journée de « Don de Sang », en marge de l’anniversaire de la radio du groupe d’Excaf Télécom. La directrice de la radio, Aminata Sall Diop, a invité les sénégalais à honorer davantage cet acte afin de sauver des vies.


Rédigé par leral.net le Mardi 1 Mars 2016 à 14:21 | | 1 commentaire(s)|

« Donner du sang, c’est sauver une vie ! », telles sont les propos de la Directrice de la radio Sokhna Fm. Cette journée de « Don de sang » entre dans le cadre de la célébration de la deuxième année d’activités d’informations sur la radio Sokhna Fm, qui existe depuis plus d’une dizaine d’années. « C’est la deuxième année au mois de mars. Et nous organisons cette journée pour briser le mythe qu’il y a autour du don de sang. Beaucoup de personnes veulent donner du sang mais il y a tellement de fausses informations et d’interdits que cet acte-là n’est pas spontané », a soutenu Mme Sall qui ajoute : « Nous avons décentralisé, aujourd’hui, avec le centre de transfusion sanguine pour que les gens puissent avoir accès à cette opportunité. C’est un petit geste mais de très haute facture parce que c’est un geste qui sauve la vie ». Selon elle, il est inadmissible que, dans un pays comme le Sénégal, "il y ait encore des femmes qui meurent quand elles accouchent parce que nous manquons de sang, que des accidentés de la route meurent parce que nous manquons de sang et que des gens victimes de certaines maladies comme le cancer, l’hémophilie ont un autre souci que leur maladie".

Les organisateurs de cette action humanitaire visent à atteindre plus de cinq cent poches de sang. « Nous nous attendons à avoir plus de donneurs de sang. Il n’y en a jamais assez, parce que c’est un produit que l’on ne peut ni produire ni acheter, donc seul les êtres humains peuvent donner du sang à leurs prochains. C’est la raison pour laquelle autant de poches de sang sont attendues. Si nous atteignons les 500 poches de sang cela ne serait pas mal », souligne-t-elle. Un vœu souhaité par le journaliste Sambou Biagui venu honorer de sa présence cet événement. « Le fait de donner du sang vous permet de participer à la vie de celui-ci. Cela vous permet aussi de ne pas sortir de l’argent de votre poche pour aider le patient. Car, en donnant votre sang, vous êtes en train de faire mieux que de donner votre argent aux patients parce que le sang vous permet de sauver la vie », dit-il avant d’inviter les Sénégalais à donner du sang pour que, quand une personne est malade, qu’elle puisse se soigner au Sénégal et avoir du sang ici.

La directrice de la radio a, par ailleurs, annoncé plusieurs activités qui ont pour but d'honorer la femme pendant cet anniversaire de la radio. « La radio organise cette semaine son anniversaire. Donc du 1er mars au 8 mars, il y a des portraits des femmes, des reportages sur les activités des femmes, surtout les activités génératrices de revenus qui sont prévus », informe-t-elle.

Fara Mendy







Hebergeur d'image





Hebergeur d'image