leral.net | S'informer en temps réel

Appel au sursaut patriotique : Pour la préservation de l’Etat de droit et la consolidation de la démocratie au Sénégal


Rédigé par leral.net le Lundi 9 Mars 2015 à 12:19 | | 14 commentaire(s)|

Appel au sursaut patriotique : Pour la préservation de l’Etat de droit et la consolidation de la démocratie au Sénégal
La situation politique au Sénégal ne finit pas de susciter doutes et craintes sur le maintien de la paix et de la stabilité du pays. Le risque de subversions sociales est observable.

Les populations ne cessent de supporter les revers d’un débat politicien qui émiette quotidiennement les acquis démocratiques. Le paroxysme de ce climat délétère a pour conséquence le réchauffement du climat social, néfaste pour la stabilité et la quiétude des populations.

L’escalade des violences politiques au Sénégal pourrait plonger le pays dans un environnement risqué susceptible de freiner la marche de notre pays vers des lendemains meilleurs.

Cette succession d’événements politiques qui paralysent le bon fonctionnement des institutions démocratiques et menacent l’Etat de droit au Sénégal nous interpelle en tant que citoyens sénégalais.

Il n’y a pas de développement sans la paix. La paix s’encadre dans la justice. La stabilité politique, partie intégrante des attentes du peuple, est nécessaire pour la survie des institutions sans lesquelles l'anarchie emporterait la démocratie, le travail et la civilisation. C’est dans ce contexte qu’est né le mouvement « Sénégal2Bouts ».

Sénégal2Bouts, c'est le Sénégal de l’extérieur et de l’intérieur (les 2 extrémités), le Sénégal des villes et des villages, mais c'est aussi le Sénégal qui se débrouille, qui trime et qui essaye de joindre les deux bouts, et enfin le Sénégal Debout pour prendre son destin en main.

Le mouvement S2B exhorte les autorités sénégalaises à veiller strictement au respect des valeurs démocratiques et à maintenir le pays dans une stabilité permanente, moteur de tout développement.

SENEGAL2BOUTS

Le mouvement S2B exhorte l’opposition républicaine à œuvrer en permanence pour garantir la paix sociale et à jouer pleinement son rôle d’alternative crédible au pouvoir et à ne jamais verser dans des tentatives de déstabilisation de la paix sociale.

Le mouvement S2B appelle également tous les acteurs politiques et la société civile à continuer à œuvrer dans le sens de la construction d’un dialogue serein et responsable au profit de la démocratie.

Le mouvement S2B en appelle à la responsabilité de tous les acteurs politiques pour trouver des solutions idoines pour anticiper et contrer tous les risques de déstabilisation du Sénégal, l’un des derniers verrous démocratiques en Afrique de l’Ouest.

Thucydide disait: " Il n'y a rien d'admirable à avoir vaincu par la force, mais en revanche il est digne d'éloges de s'être montré juste et équitable alors même que l'on avait le pouvoir d'agir selon ses désirs et ses intérêts."

« Ainsi la force ne peut, à terme, se passer de la légitimité que seul le droit lui confère, sauf à s'engouffrer dans un engrenage de violence. »

La responsabilité de tous est engagée pour préserver le Sénégal et répondre de façon adéquate aux préoccupations de nos compatriotes

A tous Sénégalais, nous disons « debout » pour un Sénégal prospère et en état de marche.


Mouvement Senegal2Bouts

senegal2bouts@gmail.com
facebook: senegal2bouts








Hebergeur d'image



Hebergeur d'image