leral.net | S'informer en temps réel

Appel d’un banlieusard - Par Djiby Diaw

En prélude aux élections locales qui doivent se tenir dans notre pays le 29 juin prochain, il nous semble opportun de marquer un temps d’arrêt pour faire une analyse objective et réaliste de la situation sociopolitique de nos collectivités locales de façon générale et en particulier de la banlieue.


Rédigé par leral.net le Lundi 16 Juin 2014 à 14:57 | | 1 commentaire(s)|

Appel d’un banlieusard - Par Djiby Diaw
L’acte 3 de la décentralisation perçu comme une étape supérieure dans le processus d’approfondissement de la gouvernance décentralisée et rapprochée ne doit pas être un prétexte de banalisation de la fonction de Maire.

Chacun a le droit d’avoir une ambition politique pour sa ville comme il est permis au paysan de Saraya de rêver de détrôner Bill Gates dans l’industrie mondiale de l’informatique. Mais il faut reconnaître objectivement que le nombre pléthorique de listes présentées aux prochaines élections locales dans la banlieue, pose des problèmes s’il ne créé pas le désordre. La banlieue a une population jeune, confrontée à toutes sortes de problèmes, parmi lesquels on peut citer :

L’insécurité, le chômage, des établissements scolaires délabrés aux effectifs pléthoriques, l’accès difficile aux soins de santé, des quartiers non viabilisés, des espaces de loisir inexistants ou mal exploités.

Cette liste n’est pas exhaustive, mais nous semble suffisante pour demander aux marchands d’illusions d’arrêter. En prenant l’exemple de Guédiawaye où une centaine de listes est présentée, la plupart des têtes de liste sont inconnues dans leur propre quartier.

Il est temps que les populations de Guédiawaye se retrouvent autour d’une personne Charismatique, compétente, disponible et porteur d’un grand projet de développement de la ville de Guédiawaye. Cette personne doit être informée du réseau de financement des programmes de développement.

Ces qualités ne se retrouvent que chez deux personnes sur la scène politique de Guédiawaye : Malick GACKOU et Aliou SALL.

Si nous voulons avoir un Maire qui porte une ambition pour notre ville et non une écharpe uniquement, on doit se retrouver autour de l’essentiel, élire un Maire fort qui mettra Guédiawaye au devant de la scène nationale voire internationale.

Aux populations de Guédiawaye qui portent l’amour de leur localité, nous leur demandons de se mobiliser, l’occasion est proche et l’espoir est immense.

Djiby Gaby Diaw

Gentaba 2

LSIRL







Hebergeur d'image