leral.net | S'informer en temps réel

Appels téléphoniques entre Présidents : Ce que Macky, Wade et Diouf se sont dit


Rédigé par leral.net le Mardi 31 Mai 2016 à 09:17 | | 17 commentaire(s)|

C’est indéniablement un signe de dégel entre l’ancien Président Abdoulaye Wade et le chef de l’État Macky Sall. Vingt quatre heures après la participation du Parti démocratique sénégalais à l’ouverture du dialogue national, au Palais de la République, le Président Macky Sall a fait un signe en direction de son ancien mentor. À l’occasion du 90ème anniversaire d’Abdoulaye Wade, renseigne L'Obs, le Président Macky Sall a décroché son téléphone pour lui souhaiter un joyeux anniversaire. "Monsieur le Président, comment allez-vous ? Et la santé ? Je voudrais vraiment vous souhaiter un joyeux anniversaire et vous souhaiter le meilleur Monsieur le Président", a dit le chef de l'Etat Macky Sall.

Surpris par l'appel de son ancien Premier ministre, l'ancien président de la République, Me Wade se confond en remerciement. "Merci, merci", dit-il comme pour dire la générosité de son fils. Puis le Président Macky Sall demande des nouvelles de son épouse et de la famille. Naturellement, Me Wade a saisi l'occasion pour parler du dialogue national initié par son successeur. "Je voudrais vous féliciter pour le dialogue entrepris avec toutes les forces vives de la nation. Même si tout n'est pas parfait, je trouve que c'est une très bonne initiative, ce qui explique d'ailleurs que nous avons envoyé un représentant", aurait dit Wade.

Et dans l’après midi, renseigne L'Observateur, c'est le prédécesseur de Wade qui s'invite à l'appareil. Abdou Diouf aurait appelé le Président Macky Sall pour le féliciter de la tenue du dialogue national qu'il a initié. "Je me réjouis que toutes les forces vives de la nation, l'opposition, les représentants des centrales syndicales, les organisations des droits de l'Homme se mettent ensemble, pendant huit heures de temps pour discuter du pays. Je trouve que c'est magique", se félicite l'ancien Président Abdou Diouf.