Leral.net | S'informer en temps réel



Apple attaqué en justice pour l'utilisation du nom iPad

le 28 Février 2012 à 10:58 | Lu 581 fois

C'est une histoire de nom qui pourrait coûter cher ou rapporter gros, selon le point de vue. C'est l'histoire d'une marque, l'une des plus célèbres du monde de la high-tech : l'iPad.


Apple attaqué en justice pour l'utilisation du nom iPad
Après avoir tenté de récupérer, devant la justice chinoise, l’autorisation d’utiliser le nom iPad en Chine continentale, Apple est désormais attaqué en justice, en Californie, par Proview Electronics Co et sa filiale Proview Technology.
Cette société chinoise accuse Apple d’avoir créé une structure baptisée IP Application Development Ltd, ou IPAD, pour justifier l’achat de la marque déposée iPad. La filiale Proview Taipei a en effet vendu en 2009 le droit d’utiliser ce nom à Apple pour le monde entier, à l’exception de la Chine continentale. Les avocats des deux sociétés chinoises déclarent qu’Apple avait refusé de préciser pourquoi elle voulait utiliser cette marque et les avait assurés que l’activité concernée ne serait pas en concurrence avec celles de Proview, spécialisée dans les dalles LCD.
La semaine dernière, la cour de justice de Shanghai a rejeté la demande de Proview de faire interdire les ventes d’iPad dans la ville. Cette même demande est par ailleurs examinée par une autre cour de justice, à Guangdong.
En portant l’affaire aux Etats-Unis, Proview tient vraisemblablement autant à faire monter la pression sur Apple qu’à trouver rapidement un accord avec la société américaine. Actuellement au bord du dépôt de bilan, Proview International doit proposer un plan de sauvegarde de ses activités avant la mi-2012, ou elle sera décotée de la bourse de Hong Kong.

01net.com