leral.net | S'informer en temps réel

Appui aux collectivités locales: Le Pndl casque 2 Milliards 145 millions

Le PNDL se fonde sur la participation des acteurs (Etat, collectivités locales, communautés de base et secteur privé), créant ainsi un environnement harmonisé et cohérent pour une action efficace et durable en vue de satisfaire les besoins des populations rurales et urbaines pauvres.


Rédigé par leral.net le Lundi 25 Juillet 2016 à 15:04 | | 0 commentaire(s)|

Appui aux collectivités locales: Le Pndl casque 2 Milliards 145 millions
Au plan technique, 231 conventions signées pour un montant de 2,3 Milliards de F CFA, sont exécutées à hauteur de 80% pour la réalisation de 182 microprojets au profit des Collectivités locales des quatre départements de la région de Dakar. Le PNDL compte investir dans chacun des quatre départements de Dakar, Guédiawaye, Pikine et Rufisque, un montant de 536 250 000 f cfa, soit un total de 2.145. 000 000 F CFA, d’ici au 31 décembre 2018.

Dans la région de Dakar, la mise en œuvre du fonds de développement local a surtout concerné les secteurs de la socio-économie (31%), de l’éducation (25%), de la santé (22%), de l’hydraulique (10%), de l’énergie (7%) et de l’agriculture/Elevage (5%) sur un financement global de 2,328 Mds FCFA.

Les réalisations financées avec le concours du PNDL dans la région de Dakar sont ainsi réparties :
• Dans le secteur socio-économique : 3 foyers de jeunes/femmes ; 4 halles de marchés et 4 souks ; Réhabilitation de 2 marchés; 31 microprojets d’aménagement et d’équipements infrastructures socioéconomiques et de batiments administratifs; Construction de 4 complexes socioéconomiques; 7 microprojets d’équipements sportifs.
• Dans le domaine de l’éducation : Construction de 7 salles de classe et l’équipement de 12 salles de classe ; La réhabilitation de 8 salles de classe; L’installation de 6 blocs administratifs et de 5 blocs d’hygiène; La construction de mûr de clôture dans 2 établissements.
• Dans le domaine de la santé : Construction/Equipements de 20 postes de santé, de 5 maternités et de 5 cases de santé ; Construction de 2 logements ICP/sage femme ; Réhabilitation de 11 établissements de santé ; Construction de 3 blocs d’hygiène.
• Dans le domaine de l’Hydraulique et de l’Assainissement : Construction de 4 bornes fontaines ; 9 microprojets d’assainissement ; installation d’un forage à pompe manuelle.
• Dans le domaine de l’Agriculture et de l’Elevage : Acquision de 7 équipements d’allègement des travaux des femmes ; Construction d’un abreuvoir ; Aménagement d’un foirail ; Mise en place d’un projet aviculture, d’un projet de maraichage et d’un projet de transformation des produits halieutiques.
• Dans le domaine de l’Energie : 4 microprojets d’extension de réseau électrique ; réhabilitation de 5 réseaux électriques ; 4 microprojets d’acquisition de panneaux solaires.

La convention de financement de la ville de Guédiawaye signée avec l’Agence réhionale de développement prévoit la réalisation de Pôles Internet et Service Associé (PISA) dans le cadre d’un partenariat public privé. Cette même opération sera déroulée dans les villes de Pikine et de Rufisque, dans le cadre de la Plateforme pour le développement durable des territoires du millénaire intégrant le Fonds de Développement du Service universel et des Télécommunications (FDSUT) et Milliunium Connect Africa (MICA).

Conformément à la stratégie PISA, la réalisation des unités pour les villes de Guediawaye, Pikine et Rufisque permettra de mieux valoriser la fiscalité locale attachée au numérique. Les sites d’implantation des PISA sont déjà identifiés dans toutes les collectivités test, sauf pour Pikine.

Dans le domaine du Renforcement des capacités dans la région de Dakar avec l’appui financier du PNDL, 44 sessions de formation au profit de 2245 acteurs territoriaux ont été organisées sur tout le territoire de la région administrative de Dakar.

Dans le cadre de l’expérimentation du guide enrichi de planification locale participative, huit (08) collectivités locales (Conseil départemental de Rufisque, Rufisque Est, Rufisque Nord, Rufisque Ouest, Ouakam, Yoff, Pikine Est et Golf Sud) ont été identifiées par le comité technique de la région de Dakar pour la réalisation des documents de planification en conhérence avec le PSE et l’Acte III de la décentralisation.

En définitive, Mamadou THIAW, le Secrétaire exécutif du PNDL accompagne le Chef de l’Etat dans sa volonté de bâtir des villes fortes compétitives et porteuses de développement






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image