leral.net | S'informer en temps réel

Après Senergy 2 de Bokhol, Macky Sall inaugure ce jeudi la centrale photovoltaïque de Malicounda


Rédigé par leral.net le Mercredi 2 Novembre 2016 à 18:58 | | 3 commentaire(s)|

Macky Sall, lors de l'inauguration de la centrale solaire de Bokhol le 22 octobre dernier.
Macky Sall, lors de l'inauguration de la centrale solaire de Bokhol le 22 octobre dernier.
Le Président de la République Son Excellence Monsieur Macky Sall inaugure ce Jeudi, la centrale solaire photovoltaïque dans la commune de Malicounda (Département de Mbour). D’un coup de 22 milliards de FCFA francs, la nouvelle centrale solaire constituée de 86 000 panneaux solaires a été construite sur une superficie de 100 ha.
 
Cet ouvrage permettra la connexion à l’électricité de plus de 9000 ménages. La centrale solaire photovoltaïque de Malicounda, d’une capacité de 22 MW est le fruit d’un contrat de concession de 25 ans, conclu entre la Senelec et Solaria Group, une société italienne. Cette superficie a été choisie, pour développer une deuxième tranche du projet qui le porterait à une puissance totale de 40MW.
 
La centrale solaire photovoltaïque de Malicounda s’inscrit dans les objectifs du Plan Sénégal Émergent (PSE) et de la COP 21. Pour mettre en œuvre ce programme ambitieux, l’option du gouvernement Sénégalais a été de faire appel au secteur privé pour construire la centrale dans le cadre d’un partenariat public privé (PPP). La centrale solaire photovoltaïque de Malicounda est connectée au réseau électrique de la Senelec depuis le 14 septembre 2016, pour une phase test qui deviendra opérationnelle le 03 novembre prochain, date de l’inauguration, via le poste de Malicounda et aura un productible annuel estimé à 36 GWh, soit la consommation d’environ 9 000 concessions.
 
Le Sénégal a choisi de développer le mix-énergétique avec l’option résolue de faire de l’énergie propre. Avec la centrale de Malicounda, après celle de Bokhol dans le département de Dagana qui a été inaugurée le 22 octobre dernier par le président de la République, on retiendra que l’énergie propre est devenue une réalité concrète au Sénégal. En effet, la technologie adoptée par le Groupe Solaria, permet la conversion directe des rayons du soleil en électricité dans le processus de génération d’énergie. Le Sénégal a adopté, selon la vision du Chef de l’Etat décrite dans le Plan Sénégal Emergent (PSE) et la lettre de politique de développement du secteur de l’énergie: le mix – énergétique.
 
 Pour rappel, ce choix a pour objectifs de diversifier les sources d’énergie à travers l’introduction d’énergie propre, de réduire à long terme le coût du kilowattheure et de sécuriser l’offre de fourniture d’énergie électrique. La centrale de Malicounda permettra à la Senelec de réduire à long terme le coût du kWh et de fournir aux Sénégalais de l’énergie électrique en qualité et en quantité. Par ailleurs, le Groupe Solaria met l’accent sur le développement d’un modèle économique social et environnemental inclusif. Outre les avantages au niveau des côuts et des retombées économiques et sociales pour les populations environnantes, ce sont 60 emplois créés durant la construction et 30 emplois durables pour la gestion et la maintenance du site.

A propos du Groupe Solaria L’entreprise Chemtech Solar Srl, société italienne a acquis des actions de la société Solaria Kima Afrique et Associés SARL (une société sénégalaise). La capitalisation de ses actions, les apports en fonds propres et en technologies, ont permis de faire aboutir le projet du Groupe Solaria SA.

Le Groupe Solaria SA dans le cadre de ce projet a bénéficié de l’appui technique des compagnies chinoises telles que Risen Energy (Panneaux photovoltaïques) et Huawei (Onduleurs) du fait de leur partenariat avec la société Chemtech Solar. La Municipalité de Malicounda détient 5% des actions de Groupe Solaria SA et le Maire est le Président du Conseil d'Administration.






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image