leral.net | S'informer en temps réel

Après cinq ans de cavale : Mohamed Lamine Koné, le bourreau d'Orange, tombe à Lss

Selon les informations de Libération, Mohamed Lamine Koné, ancien Directeur commercial de Orange Guinée, a été intercepté par la police, samedi dernier, à l’aéroport Léopold Sédar Senghor. En cause, 800 millions de francs Cfa pompés des caisses de cette société, cinq années plutôt.


Rédigé par leral.net le Mardi 9 Février 2016 à 09:58 | | 3 commentaire(s)|

Sa cavale aura duré cinq longues années. En septembre 2011, en effet, quelques 800 millions de FCfa étaient détourné à Orange Guinée. Mais, le temps que la Direction générale de la Sonatel, dont Orange Guinée est la filiale, dépêche un auditeur interne pour situer les responsabilités, Mohamed Lamine Koné, alors Directeur commercial, avait réussi à quitter le pays. Aussi, la justice guinéenne s’était-elle contentée d’arrêter deux de ses complices présumés pendant qu’à Dakar, l’enquête était confiée à la Section de recherches alors dirigée par Moussa Fall.

Las de ne pas pouvoir mettre la main sur le « braqueur » de la Sonatel, le juge du troisième cabinet avait lancé contre lui un mandat d’arrêt international pour escroquerie, abus de biens sociaux, détournement de fonds et blanchiment de capitaux. Et c’est finalement samedi dernier, dans la matinée, que Mamadou Lamine Koné est tombée à l’aéroport de Dakar. Ne se doutant pas qu’il était, depuis lors, sur la liste de surveillance, ce dernier a cru qu’il pouvait rentrer à Dakar, cinq ans après son forfait, sans être inquiété. Après être descendu de l’avion, il s’est présenté à la police pour les formalités de son débarquement. Erreur, puisqu’il sera signalé par la machine et aussitôt placé en garde à vue.

Comme le veut la procédure dans le cadre de l’exécution d’un mandat d’arrêt, Mamadou Lamine Koné a été automatiquement déposé à la Maison d’arrêt et de correction (Mac) de Rebeuss. Ce, le temps de faire face au juge du troisième cabinet qui devrait lui confirmer les délits pour lesquels il a été cueilli à sa descente d’avion.






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image