leral.net | S'informer en temps réel

Après de longs mois d'absence : Mahmoud Saleh de retour à la Présidence de la République

Mercredi dernier, alors que personne ne s’y attendait, une silhouette frêle, teint clair, entre dans la salle du Conseil des ministres. C’est Mahmoud Saleh. Absent depuis plus d’un an à cette rencontre hebdomadaire, ça faisait quelque peu bizarre pour certains de ses collègues de le revoir à la salle du conseil. C’est que le tout puissant ministre-directeur de Cabinet politique du président de la République est revenu dans l’espace présidentiel. Timidement certes, mais il le fait à son rythme.


Rédigé par leral.net le Mercredi 13 Avril 2016 à 09:00 | | 8 commentaire(s)|

Après de longs mois d'absence : Mahmoud Saleh de retour à la Présidence de la République
Terrassé, il y a quelques mois, par une terrible maladie qui a failli l’emporter, Mahmoud Saleh avait été évacué en France pour des soins. Il est resté longtemps dans son lit avant de revenir au Sénégal. A son retour, il suivait sa convalescence. Pas beaucoup de rendez-vous, pas de travail au bureau, pas de grand place quelque part à Dieuppeul. Mahmoud Saleh était tout le temps chez lui à Sacré Coeur 3 Pyrotechnie. Et il recevait rarement. Régulièrement, il recevait la visite du président de la République, qui conduisait tranquillement son véhicule jusqu’au domicile de son ami Mahmoud Saleh pour des séances de discussions et d’échanges. Macky Sall s’y rendait seul ou en compagnie de son épouse.

Dans la classe politique et au sein de l’Alliance pour la République, Mahmoud Saleh est un personnage atypique. Il ne cache pas ses relations avec le coordonnateur du Pds, Oumar Sarr, mais ne manque jamais l’occasion de tirer sur Me Abdoulaye Wade chaque fois que l’occasion se présente. On l’aime ou pas. On collabore avec lui ou pas. On partage ses idées ou non. Mais, on ne peut pas l’ignorer.

Présenté comme un manipulateur et un comploteur, Mahmoud Saleh avance souvent masqué, mais quand vient le moment de prendre ses responsabilités, il s’assume totalement et entièrement.

Même avec Macky Sall, il lui arrive d’avoir des clash douloureux, le poussant à « rester » chez lui jusqu’à ce qu’il revienne à la raison ou jusqu’à ce que la Première dame Marième Sall aille « négocier » avec lui son retour. Ce genre d’attitude, il en a eu même quand Macky Sall était dans l’opposition. A l’époque, c’est la Première dame qui a joué les bons offices.

C’est cet homme redouté qui revient dans l’espace présidentiel. Même s’il ne manquait pas de donner des avis sur certaines questions politiques importantes à son ami de Président à distance, sa présence dans le giron présidentiel lui donne plus de poids et de pouvoirs que son absence.

Manipulateur et comploteur certes, Mahmoud Saleh est tout de même un grand stratège en politique. Confirmation d’un membre du cabinet présidentiel : « Avec sa présence, vous n’assisterez plus à la plupart des erreurs politiques qui ont été commises dernièrement par le staff du président de la République ». On attend de voir…

Jotay.net






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image