leral.net | S'informer en temps réel

Après les émeutes de Kédougou : Omar Pène compte se rendre en mission de paix sur le terrain

Dakar - L’artiste-musicien Omar Pène, ambassadeur itinérant pour la paix dans le monde de l’Association des soldats de la paix, a en projet de se rendre à Kédougou, pour rencontrer ‘’sur le terrain’’ les jeunes dont une partie s’est illustrée le 23 décembre dernier par des manifestations qui ont tourné à l’émeute et ont entraîné officiellement un mort.


Rédigé par leral.net le Jeudi 22 Janvier 2009 à 02:27 | | 2 commentaire(s)|

Après les émeutes de Kédougou : Omar Pène compte se rendre en mission de paix sur le terrain
A l’origine, ces jeunes avaient organisé une marche pour réclamer du travail et de meilleures conditions de vie pour les populations de cette localité aurifère. La manifestation a finalement viré à l’émeute et au saccage notamment de plusieurs bâtiments administratifs.

Dix-huit des 29 personnes arrêtées dans le cadre de cette marche ont été condamnées à des peines d’emprisonnement ferme allant de cinq à dix ans.

‘’C’est leur droit le plus absolu de se faire entendre, de revendiquer leurs droits’’, et il est possible de ‘’revendiquer ses droits dans la paix’’, a toutefois précisé Omar Pène au cours d’une conférence de presse, non sans rappeler qu’il demeure opposé à la violence.

La rencontre avec la presse s’inscrit dans le cadre de ses activités d’ambassadeur itinérant pour la paix dans le monde de l’Association internationale des soldats de la paix. Cette ONG a un statut d’observateur auprès de l’Organisations des Nations unies (ONU) et est composée de militaires et de civils.

‘’Les gens ont raison de se dire qu’on prenne notre avenir en main’’, selon Omar Pène qui a plaidé pour ‘’un engagement politique’’ destiné à réduire ‘’au strict minimum’’ les problèmes des jeunes qui ‘’n’ont plus confiance’’ dans les hommes à cause, selon lui, des promesses non réalisées.

‘’Aujourd’hui, nous vivons une situation extrêmement difficile’’ vécue par des jeunes ‘’déboussolés’’, a estimé le lead-vocal du Super Diamono qui compte mener à Kédougou une mission de sensibilisation pour que des solutions soient trouvées aux problèmes des jeunes de la localité.

‘’Les jeunes de Kédougou ne méritent pas cela’’ et doivent plutôt être responsabilisés en leur dotant de moyens qui leur permettront de subvenir à leurs besoins, afin qu’une telle situation ‘’ne se répète plus’’, a déclaré le musicien.

‘’On va s’y atteler et de toutes les façons, on n’est pas restés les bras croisés’’, a assuré l’ambassadeur itinérant pour la paix dans le monde de l’Association internationale des soldats de la paix.




1.Posté par bernadette le 22/01/2009 07:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je suis tout a fait d3accord avec l'ideologie de monsieur OMAR PENE.Ily a trop de jeunesqui ont des problemes pour leur avenir.

2.Posté par Moussa DIOP le 04/06/2009 21:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

THIEY SAMA JAMBAR! YOW REK LEU ! TOUJOURS EGAL A LUI MEME. EN TOUT CAS SI VOUS ETIEZ AUSSI COMPRIS SURTOUT A TRAVERS VOTRE REPERTOIRE JE PENSE AVEC CONVICTION QUE BEUCOUPS DE MAUX AURAIENT TROUVE AU MOINS DES DEBUTS DE SOLUTIONS. UN HOMME DOUBLE DE MUSICIEN HORS PAIR N'A DE CREDIBILITE QUE PAR SES ENGAGEMENTS ET SES CONVICTIONS. CROYEZ- MOI CEUX D'OMAR PENE POUR LA BONNE CAUSE SONT TRES NOBLES.
VOTRE ETERNEL FAN MOUSSA DIOP UN MATAMOIS DEPUIS PARIS FRANCE

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image





Hebergeur d'image