leral.net | S'informer en temps réel

Arène nationale : les chinois entrent en action au Technopôle pour une livraison en 2016

C’est désormais connu. Le Technopôle va constituer l’arène nationale sénégalaise. Après réclamation de ce site, les chinois qui l’ont finalement obtenu sont entrés en action depuis hier mercredi pour construire une arène de 2000 places qui sera livrée en 2016.


Rédigé par leral.net le Jeudi 8 Août 2013 à 12:15 | | 5 commentaire(s)|

« Le site finalement retenu est celui du technopôle », a informé hier le ministre des Sports Mbagnick Ndiaye au sortir d’une rencontre avec la mission chinoise venue faire les études de faisabilité. Par ailleurs, le site du technopôle est une exigence de la partie chinoise, poursuit le ministre. « Les chinois ont dit que du moment que le chef de l’Etat a donné une exigence de délai en fin 2016, laisser le technopôle (retenu depuis un bon moment) pour aller chercher un autre site va retarder les travaux. Car les procédures sont longues… », rapporte le patron des Sports sénégalais dans les colonnes de « L’as ».
A rappeler que l’arène nationale fait partie des 20 grands projets du chef de l’Etat qui s’est engagé à les réaliser au plus tard en 2017. Les chinois, dans les avant-projets qu’ils avaient reçus ont fait des propositions allant de 15.000 à 30.000 places. Mais le Sénégal a décidé de faire une arène de 20.000 places comme l’exige le Comité National de Gestion (CNG).





pressafrik.com




1.Posté par Pacoradia le 08/08/2013 22:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Attention aux chinois.Mare nane boum niou takha nane poutite!!!!

2.Posté par Ayou le 09/08/2013 01:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cette arene nationale peut etre un cas d'ecole sujet de discussions dans tous nos etablissements scolaires pour comprendre l'esprit de dependence qui fait qu'on ne peut pas regler le sous development sans l'apport de la main etrangere. Je m'explique :
Depuis Senghor on s'est toujours preoccupe d'une arene nationale a meme d'abriter les grand combats qui ont fini par detruire le stade Demba Diop.Entre temps les cahets payes aux lutteurs sont passes de 300.000FCA a 100.000.000CFA et plus. Comment est il possible de payer de tels montants et de ne pas etre en mesure de financer et construire cette arene nationale. Toutes les infrastructures nationales de notre pays nous ont etaient offertes par l'etranger ou construites grace a la" cooperation international".On se glorifie de notre theatre national et bientot on va se rejouir de notre arene nationale. Ou est notre genie createur dans tout cela.Cette arene nationale aurait du etre concue par un architecte senegalais et financee par nos propres moyens. Cette arene nationale devrait etre baptisee l'ARENE DE LA HONTE DU SENGAL.

3.Posté par diop le 09/08/2013 18:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

terminez les hopitaux et créer des emplois au lieu de promouvoir les samourais et les charlatans

4.Posté par tala le 10/08/2013 18:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

SCIENCE ET ETCHNOLOGIE MO TOROKH THI SENEGAL. Ce site qui devait être un creuset pour la Science et la Technologie, un lieu d'incubation d'entreprises, de création d'emplois, va abriter une arène de lutte, où la violence, le vulgaire et l'obscurantisme vont se cotoyer. Président Macky Sall, vous êtes un scientifique, ce site aurait dû être préservé pour la science. et pouvait être le lieu de création de milliers d'emplois au profit de notre jeunesse. Je suis déçu par cette décision.

5.Posté par Diop le 12/08/2013 09:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le technopole n'est pas le site recommandé pour la construction d'une arène. L'augmentation des risques d' inondations est évidente. La dépression de la grande niaye est une décharge hydrologique vers où convergent les eaux de la nappe et les eaux de ruissellement provenant de Pikine et ses alentours. Ces eaux ressortent uniquement par l'évaporation directe ou par l'évapotranspiration due à la grande masse végétale présente dans ce lieu. en plus des risques certains pour le technopole, les remblais liés à la construction de l'arène et les autres remblais anarchiques vont entrainer des impacts très négatifs sur l'environnement physique et humain:

- la perte de réceptacle pour les eaux de ruissellement provenant de Pikine et du technopole lui même;
- la réduction de l'évaporation et de l'évapotranspiration liée au recul des plans d'eau et du couvert végétal
- la perte d'emploi pour de nombreuses personnes (jardiniers, fleuristes);
- la réduction de la production de fruits, légumes et fleurs.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image