Leral.net | S'informer en temps réel

Armes à feu : le coup de gueule de Kim Karda­shian

Rédigé par leral.net le Mercredi 22 Juin 2016 à 08:48 | | 0 commentaire(s)|

Kim Karda­shian a publié plusieurs messages sur Twit­ter, pour protes­ter contre le refus du Sénat, lundi, d'enca­drer plus stric­te­ment le port d'arme aux Etats-Unis. Une déci­sion contro­ver­sée, qui inter­vient quelques jours seule­ment après la fusillade meur­trière d'Orlando.


On ne lui connais­sait pas de fibre mili­tante. Pour­tant, depuis quelques jours, Kim Karda­shian prend posi­tion, et plutôt ferme­ment. Lundi 19 juin, tout juste une semaine après la tuerie d’Or­lando qui a fait 49 morts, le Sénat améri­cain reje­tait une série de mesures desti­nées à restreindre le port d’arme. De quoi rendre furieuse la jeune maman, qui s’était déjà expri­mée en faveur d’une régu­la­tion plus stricte.

 

« C’est triste ! a-t-elle tweeté ce mardi 21 juin. Le Sénat a voté contre la véri­fi­ca­tion des profils des ache­teurs d’armes. Les personnes figu­rant sur les listes de surveillance terro­riste du FBI peuvent conti­nuer d’ache­ter leurs revol­vers léga­le­ment. »Effec­ti­ve­ment, les parle­men­taires n’ont pas réussi à s’en­tendre sur ce sujet brûlant. Aux Etats-Unis, s’ar­mer est consi­déré comme un droit fonda­men­tal, qui est même inscrit dans l’ar­ticle 2 de la Cons­ti­tu­tion. Au nom de ce prin­cipe, les élus répu­bli­cains ont donc refusé que le FBI puisse empê­cher quiconque d’ache­ter une arme.

« Oh, et les personnes psycho­lo­gique­ment instables peuvent aussi se procu­rer une arme sans aucun contrôle » a ajouté Kim Karda­shian sur son compte Twit­ter. La star met le doigt sur l’autre point central du débat qui a opposé les séna­teurs, lundi. Les démo­crates souhai­taient instau­rer la véri­fi­ca­tion des anté­cé­dents psychia­triques des ache­teurs d’armes, mais les répu­bli­cains ont rejeté la propo­si­tion.

En conclu­sion, l’épouse du très mégalo Kanye West s’est dite atter­rée : « C’est effrayant que n’im­porte qui puisse avoir accès à des armes si faci­le­ment, et après la terrible perte que nous venons de subir, le Sénat n’au­rait pas dû manquer à son devoir. » Une parole forte, retwee­tée plus de 3000 fois et likée plus de 8000 fois. Qui sait ? Peut-être la popu­la­rité de Kim fera-t-elle pencher la balance la prochaine fois…

gala