leral.net | S'informer en temps réel

Arrestation de Kémi Séba : Guy Marius Sagna dénonce


Rédigé par leral.net le Samedi 26 Août 2017 à 00:37 | | 0 commentaire(s)|

L’arrestation de l’activiste Kémi Séba par la Division des investigations criminelles (Dic), indispose son camarade Guy Marius Sagna.

« Depuis deux jours, les camarades qui avaient signé la lettre pour informer l’autorité de la manifestation, avaient été convoqués à la Dic. Hier, un camarade du nom de Bentaleb Sow a même passé la nuit à la Dic », informe l’activiste sur les ondes de Zikfm.

Revenant sur les raisons de leur marche, Guy Marius Sana a expliqué qu’ « il s’agit d’arrêter le franc Cfa qui perpétue la domination, la recolonisation et le sous-développement. Le fait qu’un billet de banque de franc Cfa soit brûlé, c’est pour montrer, à titre symbolique, que le franc Cfa est à l’origine de notre situation et qu’il doit être arrêté. On ne doit pas arrêter ceux qui sont contre le franc Cfa », dit-il.

A titre d’exemple, l’activiste rappelle qu’ « en pleine guerre du Vietnam, il y avait des citoyens américains qui, pour exprimer leur rejet, leur désaccord quant à l’implication des Etats-Unis dans cette guerre, avaient brûlé le drapeau américain ».

Rappelons que l’activiste Kémi Séba a été arrêté par la Dic, suite à la plainte de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) pour avoir brûlé un billet de banque lors de leur marche pour lutter contre le franc Cfa.
 








Hebergeur d'image


Hebergeur d'image