leral.net | S'informer en temps réel

Arrestation de Samuel Sarr : Mame Mbaye Niang dit ses vérités

Mame Mbaye Niang trouve parfaitement normale l'arrestation de l'ancien ministre de l'Énergie. Il a vivement dénoncé les accusations de Samuel Sarr qu'il qualifie de gratuites. Autant, il est pour l'expression libre des opinions autant, il dit être contre les opinions qui sont en porte-à-faux avec la loi.


Rédigé par leral.net le Mardi 26 Août 2014 à 09:55 | | 2 commentaire(s)|

Arrestation de Samuel Sarr : Mame Mbaye Niang dit ses vérités
À nos confrères qui évoquent l'arrestation de Samuel Sarr qui a été cueilli pour avoir exprimé une opinion, le ministre de la Jeunesse, de l'Emploi et de la Construction rétorque : "ce n'est pas comme vous dites. Samuel Sarr n'a pas été cueilli parce qu'il a simplement exprimé une opinion. Lorsqu'une opinion est en porte-à-faux avec la loi, ce n'est plus une opinion normale. Est-ce qu'on va permettre à chacun de dire ce qu'il veut dans ce pays ? Je pense que non. Il y a des sensibilités qu'il ne faut pas heurter. La démocratie, c'est le respect de ses libertés et celui des autres. On ne peut pas dire ce que l'on veut, insulter les gens ou les accuser gratuitement".

Et le journal d'indiquer que Samuel Sarr a peut-être dit ce que beaucoup de Sénégalais pensent. Ce à quoi M. Niang dit non : "il y a des gens qui ont intérêt à le simplifier comme ça. Il y a un de vos confrères qui a été arrêté, jugé et condamné. Pourquoi pas Samuel Sarr ? En quoi est-il plus méritant que lui ? Il faut aller dans le sens de mesurer les propos. Ce n'est pas parce qu'on a une liberté d'expression que c'est tendu à l'infini. La prise de parole est encadrée. L'Etat a la responsabilité de la garantir. On ne peut pas insulter une personne, l'accuser à tort et vouloir rentrer tranquillement chez soi. Il faut qu'on soit cohérent et conséquent. Quelqu'un qui a eu à occuper des responsabilités dans le pays ne peut pas agir ainsi. Il doit être en mesure de prouver ce qu'il dit.

Mame Mbaye Niang estime que "c'est l'intention qui doit être condamnée. L'intention de faire du mal à son prochain parce qu'on ne partage pas les mêmes idées. Lorsqu'on ne partage pas les idées d'une personne, on les combat par ses idées, mais on ne va pas fomenter, conspirer et faire des choses qui sont réprimées par la loi. Les dispositions de la loi sont là pour tout le monde et doivent s'appliquer à tout le monde et l'État doit y veiller".






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image