leral.net | S'informer en temps réel

Arrestation de Taïb Socé : Retour sur les faits

Le journal Grand Place est revenu, dans sa livraison du jour, sur l'affaire de la vente d'or qui a opposé le prêcheur Taïb Socé, Cheikh Tidiane Diakhaté et Moussa Touré à Mouhamed Bassirou Sall, imam à Dubaï. Cette histoire date de 2010. Lors du mois de Ramadan, en 2009, renseigne le journal, le sieur Sall invite l'animateur du Groupe futurs médias à venir passer quelques jours chez lui. A Dubaï, il lui a présenté un grand commerçant du nom d'Hady qui n'est autre que son associé. De retour au pays, Taïb Socé attend jusqu'en janvier 2010 pour entrer en contact avec Mouhamed Bassirou Faye. Il lui propose de l'or d'une quantité de 204 kilogrammes d'un montant de 111 millions FCfa.


Rédigé par leral.net le Mardi 1 Septembre 2015 à 10:26 | | 1 commentaire(s)|

Arrestation de Taïb Socé : Retour sur les faits
"Je suis venu au Sénégal pour lui remettre l'argent et il m'a dit que c'est Cheikh Tidiane Diakhaté qui devait aller en Guinée pour l'acheter. Sur ce, Taïb Socé m'a proposé d'aller en Gambie avec lui car, là-bas, les frais de voyage sont moins chers pour aller à Dubaï. A l'hôtel, il est venu me trouver dans ma chambre afin qu'on aille voir le transitaire", dit Sall devant la Cour d'appel avant de poursuivre : "Ce dernier nous dira qu'on était convenu à ce qu'il transporte que 30 kg au lieu de 204 kg. Donc, on devait changer les papiers. Nous sommes rentrés à Dubaï sans la marchandise. Taïb Socé me fait savoir que les 30 kg d'or sont bien gardés et qu'on doit juste trouver les documents y afférents. Ce qui était difficile, d'après lui, à cause des élections en Guinée.

Mais, grande a été sa surprise, rapportent nos confrères, lorsqu'un jour, le prêcheur est venu lui annoncer la mauvaise nouvelle. "Taïb m'a dit que l'or a disparu et que Moussa Touré avait caché l'or dans le champ d'autrui", indique-t-il. Mouhamed Bassirou Sall d'ajouter : "Aussitôt, Taïb me propose encore 50 kg d'or qui seraient à Bamako (Mali) à 35 millions de FCfa. Loin de me décourager, j'ai sauté sur l'occasion. J'avais une confiance aveugle en lui. Je lui ai envoyé la somme qu'il a bel et bien récupéré". Quelques heures après, il n'a plus de nouvelles de Taïb Socé et Cie. "Lorsque je l'ai appelé, le prêcheur m'a expliqué que Moussa Touré a été arrêté au Mali avec 50 kg d'or. J'ai contacté un de mes amis procureur malien pour en avoir le cœur net. Ce dernier m'informe que personne n'a été interpellée sur le territoire malien en possession d'une telle quantité d'or. C'est là que je me suis dit que Taïb m'a eu".






Hebergeur d'image