leral.net | S'informer en temps réel

Arsenal : Chamakh milite pour le départ de Van Persie

S’il en est un du côté d’Arsenal qui suit avec attention le feuilleton Robin Van Persie, c’est bien Marouane Chamakh. Barré par la concurrence du Néerlandais, l’international marocain rêve secrètement d’un départ de son rival pour reconquérir enfin une place de titulaire chez les Gunners.


Rédigé par leral.net le Mercredi 25 Juillet 2012 à 08:22 | | 0 commentaire(s)|

Arsenal : Chamakh milite pour le départ de Van Persie
Peut-on parler d’échec lorsqu’on évoque le transfert de Marouane Chamakh vers Arsenal ? Arrivé libre en provenance de Bordeaux à l’été 2010, l’international marocain de 28 ans, qui parle alors d’un « rêve devenu réalité », réussit parfaitement son intégration et profite de la blessure de Robin Van Persie (cheville) pour accumuler du temps de jeu à la pointe de l’attaque et inscrire ses premiers buts sous le maillot des Gunners. Mais, dès janvier 2011, Van Persie récupère son trône et enchaîne les performances de haut vol pour terminer la saison avec 18 buts inscrits en seulement six mois !

Difficile de soutenir la comparaison pour Chamakh qui, malgré un temps de jeu plus important (29 apparitions contre 25 au Néerlandais) doit se contenter de sept petits buts inscrits en championnat. Constat identique la saison suivante avec la blessure en moins pour Van Persie qui hérite du brassard de capitaine et joue l’intégralité de la saison dans la peau d’un titulaire. Il termine meilleur buteur de Premier League (30 buts en 38 apparitions) et ne laisse que des miettes au Marocain qui doit se contenter de 11 apparitions (10 comme remplaçant) pour un total de 168 minutes de jeu (1 but) !

Alors forcément, quand les rumeurs d’un départ de Van Persie pointent le bout de leur nez et s’intensifient à mesure que les semaines défilent, Chamakh y voit forcément une opportunité de regagner sa place. D’ailleurs, lorsqu’on lui demande s’il bénéficierait d’un départ du Néerlandais, la réponse est sans appel. « Oui. Si je reste à Arsenal, je ferai de mon mieux pour l’équipe et donnerai le maximum », a-t-il lancé dans les colonnes du Sun. « La saison dernière a été difficile. Nous ne jouions qu’avec un seul attaquant et cet attaquant s’est avéré être le meilleur joueur en Europe. Il n’y avait pas grand-chose que je puisse faire. »

On sent un certain fatalisme dans les propos de l’ancien Bordelais qui espère ne pas revivre la même expérience la saison prochaine. « J’espère que cette saison, je jouerai plus que la précédente. Je n’ai pas encore parlé avec l’entraîneur, mais je le ferai bientôt. (…) J’espère que cette saison sera bonne, pour moi et pour le club. J’ai besoin de confiance. Mais pour être confiant, j’ai besoin de jouer plus. Je suis déterminé à rester. » Autant dire que rien ne lui ferait plus plaisir qu’un départ du très convoité Van Persie mais c’est sans compter sur l’arrivée d’Olivier Giroud qui débarque dans la peau du meilleur buteur du championnat de France et n’entend pas, lui non plus, se contenter d’un statut de remplaçant...

Amaury de Bonneval






Hebergeur d'image