leral.net | S'informer en temps réel

Article sur l’affaire Lamine Diack dans le journal Le Monde : Note de lecture - Par Mamadou Thiam


Rédigé par leral.net le Vendredi 18 Décembre 2015 à 20:08 | | 19 commentaire(s)|

Le journal Le Monde, dans son édition du 18 décembre 2015, a fait état de supposées déclarations de Monsieur Lamine Diack sur un éventuel financement de l’opposition sénégalaise lors des élections de 2012 (présidentielle et législatives) et des locales de 2009 pour « gagner la bataille de Dakar ».

Il est important, tout en rappelant le fait que ce dossier est présentement en instruction, de noter que le journal Le Monde n’a, dans son article, et à aucun moment, fait part de déclarations comme quoi le Président Diack aurait financé tel ou tel autre candidat.

Or, certains laissent croire que le Président Diack aurait affirmé devant les juges avoir financé un candidat bien précis.

L’article du monde est en version payante, seul le chapeau et une petite partie introductive sont accessibles directement sur le site du journal. Cela peut expliquer des extrapolations et erreurs de bonne foi. Cela peut aussi pousser certaines personnes malintentionnées à favoriser amalgames et confusions.

Je me suis donc proposé d’acheter la version en ligne dans son intégralité.

Que dit en substance cet article concernant un possible financement de l’opposition ?

J’ai lu qu’à la question de savoir si des « opposants sénégalais ont reçu des fonds lors de la présidentielle de 2012 », le Président Lamine Diack a répondu « oui ».

Nulle part, dans l’article du Monde, il n’est écrit que le Président Diack aurait affirmé avoir financé en particulier, un candidat. Sans entrer dans le détail du bien-fondé ou non de cette affirmation relayée par le monde, et nous en tenant strictement aux éléments d’information dudit journal, il est à rappeler que 17 personnes avaient déposé leur candidature lors de la présidentielle de 2012.

Je ne comprends donc pas la tentative consistant à verser dans l’amalgame et à faire dire au journal Le Monde ainsi qu’au Président Lamine Diack ce qu’ils n’ont pas dit.

Mieux, dans le même article, le Président Diack aurait soutenu devant les enquêteurs que « la Russie a [aussi] donné 400-450 000 euros pour la campagne » des municipales 2009 afin que le fils de M.Wade soit battu à Dakar. »

Dès lors, il est important de rétablir les faits avant qu’une partie de l’opinion ne croit, à tort, que le Président Diack aurait déclaré avoir financé telle campagne de tel candidat en particulier.

Si le journal Le monde, qui a eu accès au procès verbal d’audition du Président Diack ne l’a pas écrit, qui aurait le droit de soutenir pareille assertion en citant le même journal Le Monde ?

Nous devons faire attention à la manipulation, d’où qu’elle vienne !


Mamadou Thiam, consultant

mamadouthiam@hotmail.com






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image