leral.net | S'informer en temps réel

Assainissement : La Sonatel et l'Ucg se liguent contre l'insalubrité à Yoff

Le programme "And défar sougnou gokh" est lancé ce week end à Yoff. Cette initiative de l'Ucg, démembrement du ministère de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire, en collaboration avec la Sonatel, entre dans le cadre de la lutte contre l’insalubrité au niveau des collectivités locales. Selon Abdoulaye Diouf Sarr, l’opération, qui a démarré à Kaolack, s’est poursuivie à Dakar, notamment à la Médina et, aujourd’hui, à Yoff".


Rédigé par leral.net le Lundi 7 Mars 2016 à 08:34 | | 0 commentaire(s)|

‘’And défar sougnou gokh" a démarré avec un balayage et une opération de désensablement, mais aussi avec d’autres actions. « Nous avons estimé que la propreté ne se limite pas seulement aux rues en termes de balayage et de désensablement, il y a d’autres opérations qu’il fallait accomplir dans le cadre de "And défar sougnou gokh" et les morgues et les mosquées étaient pour nous une cible prioritaire", a expliqué le ministre qui renseigne que 5 morgues ont été équipées de splits climatiseur de 3 chevaux "pour permettre, à ce niveau là, que l’hygiène et la sécurité soient de mise". "Nous avons aussi procédé au changement de moquettes des mosquées parce que les moquettes occasionnent, généralement, la rétention de poussière". "Tout cela s’inscrit dans le cadre de la vision du chef l’Etat qui considère que la propreté est une priorité nationale", a dit Abdoulaye Diouf Sarr.

Abdou Karim Mbengue, directeur de la communication et des relations extérieures de la Sonatel, a salué, pour sa part, la mobilisation de la population de Yoff qui a adhéré au projet. Il a également indiqué que "pour que cette initiative soit une réalité, il faut que les citoyens la pérennisent pour qu’il y ait une propreté permanente".

A noter que ce programme concerne 8 communes que sont Golf Sud, Kaolack, Médina, Popenguine, Touba et Tivaouane, Yoff et Ziguinchor.

Mariama Kobar saleh