leral.net | S'informer en temps réel

Assemblée nationale : Mankeur Ndiaye sermonne les détenteurs de passeports diplomatiques et annonce des mesures

C'est hier que les députés procédaient au vote du Budget du ministère des Affaires étrangères. Une occasion saisie par Mankeur Ndiaye pour évoquer la question des passeports diplomatiques objets de toutes les convoitises mais à l'origine de beaucoup d'incidents diplomatiques.


Rédigé par leral.net le Jeudi 4 Décembre 2014 à 09:41 | | 2 commentaire(s)|

Assemblée nationale : Mankeur Ndiaye sermonne les détenteurs de passeports diplomatiques et annonce des mesures
Le ministre des Affaires étrangères s’est offusqué, selon Le Pop, de la façon dont se comportent certains détenteurs de passeport diplomatique. Mankeur Ndiaye a déclaré que détenir un passeport diplomatique répond à un certain nombre de critères. « Quand on est porteur de passeport diplomatique, on doit avoir un comportement diplomatique », renseigne-t-il avant d'indiquer qu'un passeport diplomatique ne colle pas avec des scandales. « On ne peut pas détenir ce passeport et se comporter d’une certaine façon. On nous le signale souvent. C’est important quand on a ce document de le protéger. Il appartient à l’Etat de le protéger. Car le protéger, c’est protéger le Sénégal, l’Etat et sa crédibilité ».

M. Ndiaye a, par ailleurs, annoncé qu’un important travail d’assainissement est en train d’être fait et va continuer jusqu’à son terme. « Le passeport diplomatique relève du domaine de règlement et non de la loi et, à tout moment, on peut le retirer », fait-il remarquer. En ce qui concerne les difficultés dans l’obtention de papiers pour nos compatriotes expatriés, nos confrères rapportent que le ministre a fait savoir qu’il y a eu beaucoup d’évolution cette année. « On a ouvert beaucoup de bureaux et on a envoyé beaucoup de missions à partir de Dakar dans les villes pour leur faire des passeports», a-t-il révélé. Le ministre a d’ailleurs annoncé l’ouverture prochaine d’un bureau consulaire à Naples (Italie).






Hebergeur d'image