leral.net | S'informer en temps réel

Assemblées annuelles de la BAD : La réussite du PSE au Sénégal dépend d`une mise en œuvre soutenue des réformes

La quatorzième édition du rapport Perspectives économiques en Afrique 2015, publiée à l'occasion des 50e Assemblées annuelles du Groupe de la Banque africaine de développement souligne que pour réussir les objectifs du Plan Sénégal Emergent(PSE), les autorités sénégalaises devront s`assurer de la mise en œuvre soutenue des réformes phares.


Rédigé par leral.net le Lundi 8 Juin 2015 à 11:52 | | 5 commentaire(s)|

Assemblées annuelles de la BAD : La réussite du PSE au Sénégal dépend d`une mise en œuvre soutenue des réformes
Ces réformes touchent les domaines de l`énergie, du foncier, de la logistique et des infrastructures, des technologies de l`information et de la communication et de l`environnement des affaires. Toutefois, mentionne les rédacteurs de ce rapport, le PSE pourrait se heurter à des retards d`exécution et subir des aléas climatiques.
De plus, l`ouverture de l`économie rend le pays sensible aux fluctuations des marchés internationaux et aux changements économiques en Europe. Le Sénégal reste par ailleurs exposé à la situation sécuritaire au Mali et à une éventuelle propagation du virus Ebola ajoute –on dans le rapport. Ismaila BA, envoyé spécial à Abidjan
Assemblées annuelles de la BAD : Les niveaux de développement humain s'améliorent depuis 2000
http://www.lejecos.com La quatorzième édition de Perspectives économiques en Afrique 2015, publiée ce 25 mars à l'occasion des 50e Assemblées annuelles du Groupe de la Banque africaine de développement montre qu`en Afrique les niveaux de développement humain s'améliorent depuis 2000 et 17 des 52 pays du continent ont atteint un niveau de développement intermédiaire ou élevé.
Cependant, les taux de pauvreté demeurent obstinément élevés tandis que les progrès de la santé, de l'éducation et des revenus sont inégaux. Selon les rédacteurs de ce rapport tripartite (BAD, OCDE, PNUD), d'immenses inégalités persistent entre et à l'intérieur des pays, et aussi entre femmes et hommes. Dans de nombreuses zones, la faiblesse de la productivité et de l'investissement, l'absence d'infrastructures et de réseaux ruraux-urbains ainsi que la pénurie d'emplois en dehors du secteur agricole freinent les avancées économiques et le développement, note le document. Kine SEYE
Assemblées annuelles de la BAD : Plusieurs facteurs freinent les avancées économiques et le développement
http://www.lejecos.com La quatorzième édition du rapport Perspectives économiques en Afrique 2015, publiée à l'occasion des 50e Assemblées annuelles du Groupe de la Banque africaine de développement souligne que dans de nombreuses zones dans notre continent, beaucoup de facteurs plombent la croissance.
Selon le rapport, la faiblesse de la productivité et de l'investissement, l'absence d'infrastructures et de réseaux ruraux-urbains ainsi que la pénurie d'emplois en dehors du secteur agricole freinent les avancées économiques et le développement.
L'explosion démographique du continent exacerbe ces défis. D'ici à 2050, tant les villes que les communautés rurales auront vu leur population faire un bond considérable, et les campagnes compteront, selon les estimations, 400 millions d'habitants supplémentaires.
La même source montre qu'au cours des 15 prochaines années, 370 millions de jeunes entreront sur le marché du travail en Afrique subsaharienne, ce qui nécessitera de créer beaucoup plus d'emplois et d'opportunités d'épargne et d'investissement. De plus, cette croissance démographique, conjuguée au changement climatique, exercera des pressions accrues sur les ressources naturelles telles que l'alimentation, l'eau et la terre. 

Ismaila BA, http://www.lejecos.com

( Les News )