leral.net | S'informer en temps réel

Assises de l’agriculture au Maroc: Macky Sall salue la pertinence de la vision du Roi Mohamed VI

De retour d’Istanbul, le Président de la République, Macky Sall, a pris part, ce lundi 26 avril, à la cérémonie d’ouverture de la 8ème édition des Assises de l'Agriculture à Meknès, au Maroc. Cette 8ème édition des Assises de l’agriculture, organisée sous le haut patronage du Roi Mohammed VI, a retenu d’articuler ses travaux autour du thème : "Inventer l'agriculture du futur, un projet pour tous".


Rédigé par leral.net le Mercredi 29 Avril 2015 à 15:06 | | 4 commentaire(s)|

Assises de l’agriculture au Maroc: Macky Sall salue la pertinence de la vision du Roi Mohamed VI
Ces assises de l’agriculture se tiennent à la veille de la 10ème édition du Salon international de l’Agriculture au Maroc. Elles constituent une plateforme dédiée aux décideurs qui souhaitent partager leurs visions sur les opportunités et enjeux agricoles.

Les organisateurs ont salué la présence remarquable du Chef de l’Etat sénégalais, hôte de marque de la cérémonie, et dont l’entrée en salle a été chaleureusement applaudie par les différents participants.

Après une présentation par le ministre marocain de l’agriculture et de la pêche maritime des objectifs du Plan Maroc Vert ainsi que des performances réalisées, le Président Macky Sall a été invité à venir s’exprimer à la tribune officielle.

Dans son intervention, le Président Macky Sall a tenu, d’abord, à exprimer tout le plaisir qu’il a de se rendre, à chaque fois, au Maroc: "C’est toujours avec un plaisir renouvelé que je me retrouve en terre si familière du Maroc, cette fois ici à Meknès, dont le charme et la beauté s’harmonisent avec une vieille et riche civilisation."

Le Chef de l’Etat a, par la suite, remercié le Roi Mohammed VI pour "son aimable invitation et toutes les dispositions prises" pour rendre son séjour "agréable, dans la fidélité aux relations privilégiées entre les deux pays."

Macky Sall hôte de marque des Assises de l’Agriculture


Le Président de la République a été positivement marqué par les performances réalisées par le Maroc dans le domaine de l’agriculture. Ce qui traduit, selon lui, « la pertinence de la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI qui a lancé l’ambitieux Plan Maroc Vert ». Dès lors, pour le Président Macky Sall, les Assises de l’agriculture "marquent toute l’importance que le Maroc accorde à ce secteur vital pour l’économie ».

Abordant la thématique de la 8eme édition des assises de l’agriculture, le Président de la République a souligné qu’ "inventer l’agriculture du futur, dans un projet pour tous, c’est apporter des réponses idoines à des questions complexes et cruciales". Ce que le Roi du Maroc, sa Majesté Mohammed VI, a réussi, en répondant, "et avec pertinence, aux épineuses questions liées à la sécurité alimentaire" avec, à la clé, "des résultats concrets et encourageants réalisés dans le cadre du Plan Maroc Vert."

Toutes choses qui ont amené le Président Macky Sall a demander et à obtenir de l’ensemble des participants, une standing ovation en l’honneur de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en guise de reconnaissance de sa vision stratégiquement adaptée et de ses résultats probants dans le domaine agricole.

Macky Sall demande et obtient une standing ovation en faveur du Roi Mohammed VI

Une performance qui démontre, selon le Président Macky Sall, que les pays du Sud peuvent bien réussir le pari de la performance et de l’efficacité agricoles.

Ainsi, c’est avec enthousiasme et conviction que le Président Macky Sall a, à son tour, décliné ses ambitions pour le Sénégal, à travers notamment l’objectif d’autosuffisance en riz à l’horizon 2017 qui est bonne voie d’être atteint.

Convaincu par la place stratégique de l’agriculture dans tout développement économique le Président Macky a effectué un vibrant plaidoyer pour faire de l’agriculture « un secteur primordial de l’économie ».