leral.net | S'informer en temps réel

Atelier régional de formation sur le Vih-Sida, lundi

Le ministre de la Fonction publique, du Travail et des Relations avec les institutions, Mansour Sy préside, lundi à 9 heures à l’hôtel Ndiambour de Dakar, l’ouverture de l’atelier régional de formation sur le Vih-Sida destiné aux organisations syndicales africaines, indique un communiqué transmis à l’APS.


Rédigé par leral.net le Mercredi 16 Mai 2012 à 20:32 | | 0 commentaire(s)|

Atelier régional de formation sur le Vih-Sida, lundi
Au total, des organisations de 23 pays africains prendront part à cette rencontre organisée par le Bureau de l’OIT pour les activités pour les travailleurs (ACTRAV-Genève). L’atelier prend fin vendredi.

Le bureau de l’OIT pour les activités pour les travailleurs, selon le communiqué, ’’est au service des organisations syndicales et a pour objectif le renforcement de leurs capacités dans tous les domaines liés au monde du travail’’.

Le but est leur ’’permettre de jouer effectivement leur rôle dans la protection des droits et intérêts des travailleurs et à fournir des services efficaces à leurs membres au niveau national et international’’.

‘’Une des priorités liées à cet objectif concerne la réaction du monde du travail face à l’épidémie du Vih et du Sida et le suivi des instruments de l’OIT dont la Recommandation 200 adoptée par la Conférence Internationale du Travail en juin 2010 en sa 99-ème session’’, explique le texte.

‘’C’est dans ce cadre et à la demande des organisations syndicales africaines, que l’ACTRAV a développé une boîte à outils sur le Vih et le Sida à l’intention des organisations syndicales’’, selon le communiqué.

Ce que l’ACTRAV met aujourd’hui à la disposition des travailleurs africains et du monde du travail en général n’aurait été réalisé sans l’excellente collaboration à tous les niveaux du Programme du BIT sur le VIH et le sida et le monde du travail, relève le texte.

‘’En Namibie, en 1999, les mandants tripartites en Afrique avaient tenu une réunion spéciale sur le Vih-Sida qui a abouti à la mise sur pied d’un programme d’action sur le Vih-Sida pour le monde du travail en Afrique ; approuvé lors de la neuvième Réunion Régionale Africaine de l’OIT en Côte d’Ivoire’’, rappelle la source.

Une résolution concernant le Vih-Sida et le monde du travail a été adoptée lors de la 88-ème session de la Conférence internationale du travail (juin 2000) et le Programme de l’OIT sur le Vih-Sida a été officiellement créée en novembre 2000, selon le communiqué.



SOURCE:P.-S.
FD/OID/AD






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image